Les Caprices du Prince

En nommant Michel Barnier Premier Ministre, le Président de la République, a foulé du pied les résultats des élections législatives, faisant preuve d'orgueil déplacé et affirmant de fait son orientation clairement droitière.

Alors qu'Emmanuel Macron vient de nommer en qualité de Premier Ministre Michel Barnier, plusieurs questions se posent, notamment au regard du respect dû aux résultats des élections législatives, du précédent politique créé par la situation actuelle et sur la volonté affichée pendant des années par le Président de la République de faire entrer la France dans un nouveau monde en rupture avec l'ancien.


La Querelle du Nouveau et de l’Ancien

Pour autant, il apparaît que, par ego associé à la volonté de ne pas assister au détricotage partiel ou total de son premier quinquennat et second en cours, le Président de la République a foulé du pied les résultats des urnes convoquées pour un scrutin législatif anticipé les 30 juin et 7 juillet derniers.

Apprentissage

Il n'est pas excessif d'évoquer ici un déni de démocratie et une insulte faite, jetée à la face des électeurs ayant voté pour le Nouveau Front Populaire, majoritaire à l'Assemblée, de manière certes relative et éclaté dans une coalition des plus fragiles, mais majoritaire toute de même.


L'Ukraine lance une Attaque Stupéfiante à la Frontière Russe

Deuxième point et non des moindres, peut-être à inscrire dans l'apprentissage du compromis démocratique (les historiens sauront le définir dans les années à venir) le précédent créé par la nomination d'un Premier Ministre conservateur dont la fonction d'homme lige ne fait aucun doute, chargé d'expédier une fin de quinquennat qui s'annonce longue et pénible.

En nommant Michel Barnier, homme de droite, Emmanuel Macron ouvre la voie à la possibilité pour ses successeurs de s'affranchir du résultats des urnes, ce qui en démocratie n'est tout simplement pas possible car les résultats électoraux sont le coeur même du système qui prévaut dans l'Hexagone.

Dernier point, après avoir reçu une kyrielle de prétendants à l'Hôtel Matignon, dont Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, toujours dans l'optique de rompre avec l'ancien monde qui s'avère finalement plus une vue de l'esprit qu'une réalité matérielle, sociale ou politique, Emmanuel Macron qui redoutait d'installer un homme du passé dans le bâtiment construit par Louis XV pour sa favorite Madame de Pompadour, a nommé un commissaire européen quasiment oublié du grand public, élu pour la première fois conseiller général de Savoie en 1973, alors que le président Macron est né en 1977.


Feu sur la Démocratie

D'aucuns pourraient, et à raison s'interroger, sur les contours du nouveau monde recherché par cette nomination qui ressemble plus à des remerciements pour bons et loyaux services à la Nation qu'à une réponse politique et institutionnelle dictée par les impératifs du moment. N'hésitons pas à l'affirmer : d'une dissolution manquée, nous sommes passés à une nomination qui l'est tout autant.

Pis ! Celle-ci accorde au Rassemblement National une victoire par procuration, celui-ci voyant à Matignon un conservateur auquel le parti d'extrême droite ne s'opposera pas frontalement ou indirectement, trop heureux de damer le pion au Nouveau Front Populaire. Dans l'attente d'un futur Gouvernement, il reste dans la bouche de Marianne un goût amer d'injustice politique et de manipulation constitutionnelle insupportable.


Chicago 1968, Chicago 2024 - La Guerre est la Guerre

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease