La Querelle du Nouveau et de l’Ancien
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Thursday, 05 September 2024 14:07
- Written by Olivier Longhi
Alors qu'Emmanuel Macron et son concept de nouveau monde semblent pris au piège de la réalité politique et institutionnelle, émerge la question de savoir si ledit nouveau monde a réellement existé un jour ?
Paru dans le journal Le Monde (1er septembre 2024), l'article de Solenn Le Royer insistait, non sans raison, que nommer Bernard Cazeneuve, dernier Premier ministre de la présidence de François Hollande, marquait pour le président de la République Emmanuel Macron l'aveu d'échec du nouveau monde si cher à l'actuel locataire de l'Elysée.
L'Ukraine lance une Attaque Stupéfiante à la Frontière Russe
L'idée, des plus valables, mérite pourtant d'être mâtiné de pondération par une question simple, à savoir, le nouveau monde a-t-il réellement existé ? Cette notion, d'aucuns diraient ce concept, cheval de bataille du macronisme depuis 2017, ne cesse d'interroger autant que le macronisme lui-même tant les deux semblent intrinsèquement liés.
Ainsi, que reste-t-il de l'ancien monde, tant honni par le président de la République ? In fine, des institutions aux partis politiques, affaiblis ou pas, il semble bien que l'ancien monde n'a pas totalement disparu, les résultats des élections législatives le prouvant encore en posant, non pas de nouveaux clivages, mais au contraire des clivages renforcés entre droite et gauche, fussent-elles extrêmes.
Pré Carré Présidentiel
Nécessité Politique
Attribuer, potentiellement en tous les cas, le poste de Premier Ministre à Bernard Cazeneuve, ne serait pas nécessairement un retour à l'ancien monde mais une acceptation pragmatique de la réalité politique dictée par les résultats des élections législatives, les institutions et la nécessité politique et sociale de donner au pays un Gouvernement stable en adéquation avec les urnes.
Il n'y a finalement pas là d'échec radical du nouveau monde car ce-dernier s'avère plus une velléité de changement que la concrétisation formelle d'une ambition politique. L'échec ne se situerait donc pas tant dans la nomination d'un ancien premier ministre que dans l'incapacité d'un homme, ici le président de la République, à faire adhérer un pays et sa propre vision, fut-elle novatrice et originelle.
Une Election, Deux Styles
L'Histoire dira si Emmanuel Macron a été en avance sur son temps ou si celui-ci n'a été que l'avatar 2.0 d'un ancien monde si décrié mais indispensable à l'avènement du nouveau monde. D'ailleurs, reste à établir à quoi ressemblerait ce nouveau monde, cet eldorado politique et social fait de concorde nationale et de plein emploi, baigné de mondialisation heureuse.
Pour l'heure, les contours restent flous et difficiles à dessiner pour une raison simple : le nouveau monde n'existe pas. Il est seulement le fruit de l'évolution de l'ancien. Concrètement, un homme du XVè siècle parlerait-il de nouveau monde en regardant celui du XXè ? Vraisemblablement mais factuellement, ce qu'il désignerait comme nouveau ne serait qu'une évolution de celui qu'il a connu. Désormais, s'imposent deux nécessités : revenir à la réalité de l'instant et nommer un Premier Ministre adossé à son gouvernement.
La Démocratie et L’épilepsie
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.