Pré Carré Présidentiel
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Tuesday, 06 August 2024 12:12
- Written by Olivier Longhi
En donnant quitus au royaume du Maroc dans son approche du règlement de la question du Sahara Occidental, le Président Macron a irrité l'Algérie mais s'est surtout posé en qualité de Chef de l'État comme seul décisionnaire en matière de relations étrangères.
A quelques jours de la pause estivale et après un début d'été mouvementé qui a vu s'installer une Assemblée nationale à la composition hétéroclite et sans réelle majorité, le Président Macron a informé le roi Mohammed VI de la décision de la France de donner quitus au royaume marocain dans le dossier du Sahara occidental.
Beltway Insider: Biden/Prisoner Swap, Harris Vets VP Nominees, Trump Cancels Debate, 9/11 Terrorist Plea Deal Revoked, LA/Homeless
Pour rappel, ce territoire nord-africain, ancienne colonie espagnole jusqu'en 1976, est revendiqué par le Maroc pour ses richesse halieutiques et minières (le territoire est riche de phosphate) ainsi que par l'Algérie via le Front Polisario soutenu par Alger et qui appelle à l'autonomie du territoire.
Interrogations et Sursis
En s'accordant avec le royaume marocain, le président Macron a dans un premier temps fâché la République algérienne au point que celle-ci a rappelé son ambassadeur à Paris pour consultation et appréciation de la conduite à tenir dans les semaines à venir à l'endroit de la France, alors que les relations entre les deux pays étaient déjà au plus bas dans un contexte diplomatique qui devait potentiellement se détendre avec la visite en septembre du président algérien Tebboune en France, visite pour l'heure pleine d'interrogations.
Une Election, Deux Styles
Mais passée la question diplomatique, cette reconnaissance de la politique du Maroc à l'égard du Sahara Occidental par Emmanuel Macron est aussi un coup à lier à sa position politique au sein même de l'Hexagone.
Concrètement, par cette décision de nature diplomatique, Emmanuel Macron rappelle par les actes qu'en matière de relations internationales et de diplomatie, le Président de la République, reste, au regard des textes de la Constitution, le seul autorisé à orienter la politique étrangère de la France. Le locataire de l'Elysée, bien esseulé et accompagné d'un Gouvernement en sursis, a appliqué dans les faits l'analyse de Tocqqueville qui veut que la politique étrangère d'un pays est toujours conditionnée par sa politique intérieure.
Feu sur la Démocratie
Impression d'isolement
En perte de vitesse voire de légitimité, Emmanuel Macron a donc cherché à reprendre la main dans le débat politique tout en réaffirmant sa présent et son autorité, quand bien même la seconde serait contestée. D'ailleurs, les réactions, plus ou moins modérées, des différents partis se sont faites entendre renforçant parallèlement l'impression d'isolement du Président.
Plus simplement, ce quitus donné à l'État marocain altérera certes les relations franco-algérienne mais temporairement. Mais cet accord est surtout le moyen pour Emmanuel Macron, et accessoirement la France, de rendre un peu de visibilité à l'Hexagone sur la scène internationale, ici limitée au bassin méditerranéen, quand la France, invisible dans le dossier palestinien et à l'influence limitée dans le dossier ukrainien en raison d'une action européenne, peine à se faire entendre.
Fin tacticien Emmanuel Macron a su utiliser les texte des institutions pour valoriser sa fonction et replacer, a minima, la France sur l'échiquier international.
La Macronie - On y Est en Plein
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.








