Un Coup Dans l’eau…

Les tentatives visant à instaurer un cessez-le-feu ou un protocole de paix entre la Russie et l'Ukraine ont une nouvelle fois échoué, fussent-elles menées par Donald Trump lui-même en relation directe avec Vladimir Poutine.

Car la réalité s'impose, seules des négociations directes Kiev - Moscou porteront leurs fruits. 

Fallait-il réellement s'attendre à des résultats tangibles après la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine ? D'aucuns, les plus optimistes, diront que oui. Les autres, plus lucides, voire pessimistes, subodoraient l'échec annoncé en catimini de cet entretien téléphonique.


Un Express Moscou – Istanbul

Les raisons d'ailleurs qui l'expliquent sont tout à la fois simples et évidentes. La première d'entre elles est qu'il est obvie que Vladimir Poutine ne voudra pas de paix qui lui sont dictée si ce n'est pas par lui. Toute tentative allant dans ce sens sera saluée de succès, toute tentative essayant de proposer un plan de paix extérieur sera vécue comme une agression, l'accepter une forme se soumission à l'Occident.

La naïveté et la vanité de Donald Trump sont d'ailleurs à mettre en exergue, lui qui pensait régler le conflit en une journée s'est cassé les dents sur la ténacité sans limite, baignée de nationalisme, du président de la Russie.


Bucarest, l’épine Européenne

Obstination

La seconde est que Vladimir Poutine veut, à tout prix, le départ de Volodymyr Zelensky, du pouvoir, pour à terme, y installer un homme lige qui engendrera une politique identique à celle pratiquée en Biélorussie avec Alexandre Loukachenko, ami fidèle et servile de Vladimir Poutine. Dernier point, par son obstination Vladimir Poutine sait qu'il finira par lasser son homologue nord-américain, qui commence déjà à donner des signes de fatigue et d'agacement devant le mutisme de du Président russe.

Car il ne serait en rien étonnant que Donald Trump finisse par renvoyer l'affaire ukrainienne à ce qu'elle a toujours été, à savoir, une affaire purement européenne pour ne par dire esteuropéenne. Les rancoeurs anciennes, les haines cuites et recuites qui rongent les relations entre la Russie et l'Ukraine, et ce depuis des décennies, dépassent d'évidence, la logique diplomatique nord américaine faite de pragmatisme et de radicalité dans la solution.


MIFF: Closing Ceremony Arrivals and Winners (Pics)

Il serait excessif d'affirmer que Donald Trump n'est pas capable de régler le conflit, quelque soit la méthode employée, mais quiconque à sa place aurait buté devant une réalité russo-ukrainienne qui appelle une très fine connaissance de l'Histoire de l'Europe de l'Est. In fine, est-à-dire que ce conflit ne trouvera pas d'issue ?

Naturellement, il en aura une mais elle ne sera pas marquée du sceau des Etats-Unis, ni de l'Union européenne, mais de celui de la Russie et de l'Ukraine, affranchies l'une et l'autre de tout intermédiaire, fût-il au fait de toutes les subtilités liant les deux belligérants. Cela ne signifie pas pour autant que aides et co-négociateurs sont automatiquement exclus, mais seulement que les pourparlers de paix ne peuvent s'articuler qu'autour d'un axe Kiev - Moscou.


Questions sans Réponses

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

Arts / Culture