Questions sans Réponses
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Tuesday, 29 April 2025 11:04
- Written by Olivier Longhi
Les 100 premiers jours de la présidence de Donald Trump ont donné lieu à un spectacle politique inédit. Entre annonces et volte face, bravades et humiliations, le Président des Etats Unis plonge le monde dans l'incertitude et des sommes de questions sans réponse.
Entre annonces fracassantes à même de faire trembler le monde, à coups de volte-face tout aussi spectaculaires qu'inattendues, sans évoquer l'avalanche de mauvais goût en tout genre, les 100 premiers jours de la présidence de Donald Trump ne laissent pas sans commentaires.
Indomptable Pékin
Car si c'était seulement une question de mauvais goût, d'aucuns, résignés et blasés, le toléreraient mais l'histoire ne s'arrête pas là, entraînée par une surenchère de décisions jugées totalement déconnectées de la réalité, comme, par exemple, la plus symptomatique, celle des droits de douanes. Bien qu'objet d'un moratoire qui sera levé au mois de juillet, ces derniers restent un sujet d'interrogations pour nombre d'économies et pour l'économie mondiale en règle générale.
Après avoir battu en brèche le multilatéralisme qui prévalait depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, multilatéralisme auquel les Etats-Unis ont largement contribué, Donald Trump a plongé la planète dans une forme d'angoisse et d'anxiété dont il semble beaucoup s'amuser.
La Guerre Ou La Paix
Responsabilités
Soucieux, ou pas d'ailleurs, de satisfaire son électorat qui commence à se détourner et à se lasser de sa politique qui tient plus de bravades répétées que d'une logique de gouvernement établie et réfléchie, Donald Trump donne le sentiment de jouer avec sa présidence comme un enfant avec son hochet, ignorant les conséquences qui pourraient en découler y compris pour son propre pays.
Après avoir bousculé les bourses mondiales, renvoyés les Européens à leurs responsabilités en matière de politique de défense (chose que Barack Obama avait commencé à évoquer lors de son premier mandat), tenu la dragée haute à la Chine, imaginé déplacer les populations gazaouis pour transformer la Bande de Gaza en Riviera du Moyen-Orient, humilié Volodymyr Zelensky sans pour autant parvenir à dompter les ambitions de Vladimir Poutine, le président des Etats-Unis propose un bilan qui interroge autant qu'il effraie et ce à peine 100 jours après son investiture en janvier dernier.
Il reste donc quatre ans au Président de la première puissance économique mondiale pour briller par sa clairvoyance ou se compromettre dans des décisions toutes plus discutables les unes que les autres.
Un Banal Rassemblement
Mesures et Impétuosité
Le Trump version I avait surpris le monde, le Trump version II l'effraie et l'inquiète. Et pour cause ! La question qui se pose alors est faut-il s'adapter à la nouvelle donne trumpienne ou développer un arsenal de mesures visant à contrer celles déjà prise par l'ancien magnat de l'immobilier ?
Objectivement, s'adapter ou développer de nouvelles mesures revient finalement au même ; la mise en place d'une politique d'opposition étant aussi une forme d'adaptation. Pour autant, c'est aussi la question du coût économique et financier qui se pose en filigrane. L'Europe, l'Asie et l'Afrique, cette dernière des plus exposées, auront-elles les moyens et les capacités de s'opposer à l'impétuosité et l'imprévisibilité de Donald Trump ?
In fine, et à y regarder de plus près, la présidence Trump se révèle être une succession de questions. Pour l'heure sans vraies réponses...
La Table des Certitudes
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.