Un Banal Rassemblement
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Tuesday, 01 April 2025 07:31
- Written by Olivier Longhi
Si l'avenir de Marine Le Pen semble s'obscurcir, au profit de ses rivaux, c'est aussi l'image du parti d'extrême droite qui pâtit d'une condamnation altérant la réputation de probité et d'exemplarité d'une organisation tombée désormais dans le champ de la banalité vulgaire.
En condamnant, entre autres peines, Marine Le Pen à cinq d'inéligibilité, le tribunal judiciaire de Paris, a contribué, à son corps défendant, à la stratégie de victimisation, mais pas que, du Rassemblement National. Les cris d'orfraie poussés par la députée du Nord ont ainsi rajouté au psycho-drame politico-judiciaire qui s'est joué sous les yeux de militants sonnés.
La Table des Certitudes
Mais passé les larmes de crocodiles, se pose la question de l'avenir politique de la chef de file de l'extrême droite française. Dans l'ombre, naturellement, Jordan Bardella, ne peut que se réjouir de la décision du tribunal, la condamnation de Marine Le Pen, si elle était confirmée en appel, lui ouvrirait les portes de l'investiture en vue de l'élection présidentielle, lui qui a la faveur des sondages, réalité qui n'est pas non plus sans irriter Marine Le Pen.
Second point, toujours dans l'hypothèse d'une confirmation de la condamnation prononcée, il apparaît évident que les lendemains politiques de l'héritière de Jean-Marie Le Pen soit lourdement compromis tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle européenne. Pour autant, indépendamment de tous ces éléments, c'est surtout l'image du parti et de son discours qui sont altérés.
Damas, Nouveau Nœud Gordien
Fraude et détournement
Le Rassemblement National qui s'est fait depuis sa création, et bien avant encore lors de la naissance du Front National, le chantre et le thuriféraire de l'exemplarité et de la probité, tombe, comme tous ceux qu'il a dénoncé par le passé, sous les coups de la fraude et du détournement de fonds publics, européens qui plus est. Est-ce à dire que le Rassemblement National serait un parti comme les autres, au moins de ce point de vue là ?
Il appartiendra à chacun de se forger sa propre opinion, mais, cyniquement parlant, cette condamnation et les faits qui sont reprochés à Marine Le Pen travaillent finalement, à la dédiabolisation d'un parti politique qui a fini par sombrer dans la banalité. Que restera-t-il donc du discours d'une organisation plus délétère que fondamentalement attractive ?
En réalité, peu de chose, le message xénophobe du parti, encore une fois plus répulsif qu'incitatif, la faiblesse et la vacuité du travail parlementaire, à l'Assemblée ou au Parlement européen, achèvent de sanctionner un parti dont la spécialité reste plus d'aboyer que de mordre, de dénoncer que d'agir.
Du courage et de l’appétit
Dans un sophisme certes rompu et aguerri qui séduit des électeurs en perte de repères politiques et idéologiques, le Rassemblement National a vu sa crédibilité largement entamé au point de perdre son pouvoir d'attraction. D'aucuns argueront, et à raison, que le Rassemblement National continuera à faire venir à lui des milliers d'électeurs mais la condamnation prononcée le renvoie à une forme de banalité qu'il voulait combattre par une prétendue exemplarité battue en brèche désormais.
Tombé dans la vulgarité de l'existence politique, au même titre que d'autres formations parlementaires, le parti d'extrême droite se voit affublé du bonnet d'âne que d'autres ont porté avant lui. Honte à lui !
La Course à L’échalote
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.