Indomptable Pékin
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Tuesday, 08 April 2025 11:21
- Written by Olivier Longhi
L'augmentation réciproque des droits de douanes engagée par les Etats-Unis et la Chine confine à l'affrontement entre les deux puissances commerciales rivales. Car si Donald Trump souhaite dompter l'Empire du Milieu, il s'avère que l'entreprise sera moins aisée qu'imaginée.
Déclencher la guerre commerciale avec l'espoir que celle-ci ait pour conséquences de régénérer le tissu industriel des Etats-Unis, tel est l'objectif de Donald Trump en relevant les droits de douanes tel qu'il l'a fait le 2 avril dernier. Dans son viseur, pelle-mêle, tous les partenaires commerciaux accusés d'avoir pillés l'Oncle Sam pendant des décennies dans un système de libre-échange, conçu par ailleurs par les Etats-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
La Guerre Ou La Paix
Et parmi, les accusés, la Chine avec ses 1,4 milliard d'habitants, seconde économie mondiale qui a décidé, pari risqué au regard de la fragilité actuelle de son économie, de relever ses droits de douanes à l'endroit de tous les produits provenant des Etats-Unis. Le bras de fer entre les deux géants a donc commencé et malheur au vaincu. 4
Car si le relèvement des droits de douanes a pour conséquences d'effrayer l'Union européenne, la poussant à négocier plutôt qu'à s'imposer, à l'image de bien d'autres pays, la Chine, emmenée par Xi Jing Ping, n'a, pour sa part aucune intention de se laisser tenir la dragée haute par Washington car elle en a les moyens.
Un Banal Rassemblement
Taiwan et Semi-Conducteurs
Pourquoi et comment ? Parce qu'en détenant aujourd'hui 29 % des capacités de production mondiale, contre 9 % en 2004, en possédant près de 9 % de la dette américaine via l'achat de milliards de dollars de Bons du Trésor nord-américains (ndlr : 759 milliards de dollars sont détenus par la Banque de Chine) en étant industriellement en capacité de couvrir la quasi totalité des champs d'activité (excepté l'aéronautique et les semi-conducteur dont la production est concentrée à Taiwan expliquant aussi la volonté de Pékin de récupérer l'île), en faisant preuve d'une très grande réactivité associée à une puissante capacité d'innovation adossées à des aides publiques lourdes, la Chine sait pouvoir défier les Etats-Unis.
Si le risque, comme précédemment évoqué, reste réel pour l'Empire du Milieu, il n'est cependant que ponctuel, la Chine sachant pouvoir compenser, en partie tout du moins, les pertes potentielles générées par la fermeture du marché nord-américain par les gains possibles engendrés via les relations entretenues avec d'autres partenaires commerciaux mondiaux, à savoir l'Union européenne et l'Afrique.
La Table des Certitudes
Effets Audibles
Affirmer que la Chine n'a rien à craindre du relèvement des droits de douanes des Etats-Unis est excessif mais avancer le fait que celle-ci est en mesure de contourner la décision afin d'en limiter les effets reste audible. La question qui émerge désormais est de savoir qui, des Etats-Unis ou de la Chine cédera le premier ?
L'obstination volcanique de Donald Trump se retrouve confrontée au calme désarmant de la première puissance asiatique qui a pour elle, d'être dès lors et objectivement, devenue l'alliée du reste du monde. Avantage considérable dans un univers commercial chamboulé et menacé par des craintes croissantes de ralentissement majeur de l'économie mondiale qui pourraient propulser la Chine au rang de premier partenaire commercial mondial, la hausse des droits de douanes américains faisant office de repoussoir au profit de l'Empire du Milieu. Tout le contraire de ce qui était imaginé par Donald Trump.
Malheur au vaincu.
Damas, Nouveau Nœud Gordien
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.