Cnews ou l’infor de Son Temps

La montée en puissance de la chaîne d'information CNews confirme l'attrait pour le public d'une information orientée et non plus objective et ce dans un contexte de pauvreté intellectuelle de nos sociétés.

Un article paru dans le journal Le Monde du 3 juin 2024 le confirme: la chaîne d'information continue Cnews a dépassé de 0,1 % de part de marché sa concurrente directe BFM-TV. L'information pourrait presque apparaître comme anecdotique, surtout au regard de l'écart infinitésimal qui sépare les deux scores, mais elle est symptomatique d'une réalité télévisuelle et sociale riche d'enseignements.


Rafah, Suite et Fin

Le premier est que la ligne éditoriale de Cnews, qualifiée de populiste et proche de thèses radicales, semble aujourd'hui acceptée par un public friand d'information traitées sous cet angle.

Information Tapageuse

Mais aussi, plus étonnant par ailleurs, par des professionnels de l'information, ici des journalistes, qui n'hésitent plus, sous couvert d'information et de liberté d'informer, à s'engager dans des voies où éthique et morale journalistiques sont poliment écartées au profit de propos que l'ARCOM, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, est régulièrement amenée à condamner ou sanctionner.


Tensions Pacifiques

Second enseignement d'essence sociale celui-ci car Cnews s'adresse en en premier lieu à un public globalement attiré par une information tapageuse, basée sur des commentaires de l'information et non sur une analyse factuelle de la réalité qui appellerait alors une explication objective.

Ce même public, souvent en rupture avec les institutions jugées manipulatrices ou à même de les vampiriser, se révèle ainsi peu cultivé, peu ou pas tourné vers les sources d'information reconnues fiables car étiquetées comme aux mains de l'État ou de quelques forces obscures.


Kiev ou Rafah

Facilité et Pauvreté

Le mariage de ces deux éléments contribuent ainsi à nourrir le succès de cette chaîne de télévision plus proche d'un organe de presse d'opinion que d'un média à vocation journalistique objectif. Or, CNews n'est en rien un cas isolé car d'autres chaînes à l'instar de Fox News aux Etats-Unis intègrent cette sphère d'information délibérément orientée.

La facilité et la pauvreté des débats qui animent la grille des programmes, attirent de fait, un public mal à l'aise avec les notions de réflexion car éprouvante intellectuellement. L'immédiateté de l'information ainsi délivrée supplante la qualité attendue d'une information articulée autour des notions de vérification des sources, de la pertinence du commentaire et de la réflexion qu'elle induit. In fine, le succès de Cnews se veut le reflet de notre temps où facilité et immédiateté nourrissent une médiocrité intellectuelle devenue norme et non plus exception.


Si les Étudiants s’en Mêlent

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease