Si Puissant, si Faible

Le conflit opposant Israëlo-iranien met en évidence toute la puissance diplomatique de l'État hébreu sachant pouvoir compter sur le soutien des Etats-Unis, pris au piège entre sa volonté de maintenir des liens étroits avec Téhéran et la protection sans limite accordée à Israël.

Quel est le point commun entre Kiev, Téhéran et Tel Aviv ? Les plus chagrins diraient la guerre, ce qui est d'une vérité absolue. Mais en analysant plus finement la situation, l'on s'aperçoit que le premier de tous les points communs, car il y en a plusieurs, c'est les Etats-Unis. Dans ces conflits, pour le dernier en date opposant Israël à l'Iran, la patrie de L'Oncle Sam est impliquée, et Donald Trump en particulier.


A Chacun Son Rôle

Non pas directement mais diplomatiquement parlant, mais il est clair que l'un et l'autre y jouent un rôle évident. Pour le premier, à savoir le conflit ukrainien, qui, ironie du sort, est en passe de devenir le dernier, les Etats-Unis ont opté pour un rôle d'intermédiaire, pour l'heure sans succès.

Déception

En témoigne d'ailleurs, le départ précipité de Donald Trump lors du sommet du G7 au Canada qui n'a pas eu l'heurt de rencontrer Volodymyr Zelensky, de fait déçu, mais toujours pressé de trouver une solution à un conflit qui s'éternise le tout non sans réjouir Vladimir Poutine.


L’autre Ambassadeur

Quant au conflit opposant Israël à l'Iran, sans compter la guerre menée contre le Hamas, l'ombre des Etats-Unis est telle que d'aucuns penseraient qu'ils sont directement impliqués dans le conflit. Pour autant, les deux guerres citées précédemment mettent aussi en évidence l'incapacité des Etats-Unis, pourtant présentés comme omnipotents, à régler des conflits régionaux mais aux interactions mondiales.

En attaquant directement l'Iran, soutien du Hamas, au motif de détruire ses installations militaires sensées abriter des ressources militaires, Israël met les Etats-Unis devant ses responsabilités, voire au pied du mur : Soit les négociations avec Téhéran, soit le soutien inconditionnel à Israël quel qu'en soit le prix.


Elon Musk Passe au Point Mort

Guerre Préventive

Il sera difficile pour la Maison Blanche de choisir entre un maintien des relations avec Téhéran et le soutien à Benyamin Netanyahou aujourd'hui chef d'orchestre de la diplomatie moyen-orientale voire au-delà. Il n'est pas d'ailleurs inintéressant de s'attarder sur le poids d'Israël à l'échelle mondiale, capable de déclarer sans sommation une guerre qualifiée de préventive sans que ne broche la communauté internationale préférant se réfugier derrière le droit international pour la justifier ou la condamner.

Par là même, l'embarras de Donald Trump face à l'offensive israélienne décrédibilise l'action et le discours de ce dernier, notamment face à Vladimir Poutine qui aura beau jeu de rappeler combien face à Israël le Président nord-américain se révèle tétanisé, pris au pièce d'engagements historiques le dépassant lui et son administration. Diplomatie à multiples vitesses qui met aussi en exergue les limites du discours de Donald Trump qui a oublié combien la connaissance des enjeux régionaux et mondiaux ne s'accommodait pas du radicalisme et de la violence verbale dont celui-ci a fait preuve pendant sa campagne.


Un Coup Dans l’eau…

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

Arts / Culture