A Chacun Son Rôle

De Nogent à Graz, la violence qui s'exprime aujourd'hui dans ou à l'extérieur des enceintes scolaires met en évidence la nécessité de relancer le débat sur la responsabilité des parents tout comme celui d'une réhabilitation de l'autorité due aux institutions et à ses représentants.

Entre l'assassinat d'une assistant d'éducation à Nogent et la tuerie qui a ensanglanté la ville autrichienne de Graz, une réalité s'impose : les écoles sont devenues des cibles que d'aucuns qualifieront de faciles car, par essence, un lieu de savoir et d'apprentissage n'a pas vocation à être blindé et surprotégé. Et pourtant, le discours qui tendait à refuser cette option va peut-être devoir changer et évoluer.


L’autre Ambassadeur

Dans un second temps, passées l'émotion, la stupeur et la colère légitimes qui animent les familles des victimes et au-delà, se pose aussi la question des raisons qui poussent certains individus à commettre ces actes. L'avalanche de commentaires sur la libre circulation des armes blanches, sur le poids et l'influence des réseaux sociaux, qui appellent à l'interdiction ou le contrôle de l'un ou de l'autre relèvent de la démagogie, d'une indignation de circonstances qui pourraient aisément être jugée comme vulgaire et déplacée. Que les deux éléments cités précédemment aient joué un rôle apparaît comme indubitable mais ils ne sont pas les seuls.


Elon Musk Passe au Point Mort

Limites et Racines

Affirmer qu'une partie des adolescents, et ce à l'échelle mondiale, a perdu une grande partie des repères qui tendaient à établir les limites du socialement acceptable, n'est pas erroné. Affirmer que l'Ecole n'est plus en mesure, en raison d'une perte de sens des enseignements dispensés, de développer un discours altruiste et citoyen n'est pas plus erroné non plus.

Cette violence physique, qui trouve ses racines dans une violence sociale, diversement encouragée par des parents démissionnaires, par ailleurs en rupture chronique avec l'institution scolaire vue comme castratrice, l'explosion des cellules familiales, la banalisation des rapports de force entre élèves et enseignants, le défi constant à l'autorité régalienne, institutionnelle ou parentale, travaille aussi au développement d'un climat instable, anxiogène et propice à la violence.

Reste désormais à établir les solutions pour tenter d'endiguer cette même violence qui touche parmi les lieux les plus sacrés de nos démocraties, à savoir l'Ecole. Le challenge est immense car de dimension globale, appelant à un sursaut d'exemplarité et à une prise de conscience des responsabilités de chacun, à commencer par celle des parents, trop souvent amenés à déléguer leur autorité à l'Ecole qui, pour rappel, enseigne quand les parents éduquent.


Un Coup Dans l’eau…

Postulat et Identification

Cette répartition des rôles oblige tous les acteurs à assumer ce qui leur revient de droit certes mais surtout par devoir. La violence dans ou à l'extérieur de l'Ecole n'est pas un problème intrinsèque à l'institution, elle relève d'une responsabilité collective se basant sur le postulat que l'Ecole est aussi la reproduction fidèle, mais réduite et circonscrite à l'enceinte des établissements, de nos sociétés.

Le lien de causalité peut apparaître raccourci mais il n'en est pas moins pertinent dans la mesure où les élèves, certains en tous cas, reproduisent ou répètent par syndrome d'identification la violence dont ils sont témoins, voyant en cette dernière une forme d'affirmation ou d'existence sociale. Le problème est donc profond et substantiellement grave car il concerne les générations sensées assurer la pérennité de nos sociétés. Or accepter la violence comme élément consubstantiel de ces dernières se révélerait rapidement une erreur mortifère.


Un Express Moscou – Istanbul

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

Arts / Culture