Rideau de fer et Zone Tampon
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Tuesday, 11 February 2025 10:24
- Written by Olivier Longhi
Le conflit ukrainien est confronté à une autre inconnue alors que Donald Trump et Vladimir Poutine visent à transformer l'Europe de l'Est en une zone tampon, éventuellement fortifiée, qui éviterait une confrontation directe.
Il est devenu commun d'affirmer que la guerre en Ukraine débuté il y a presque trois ans désormais a rebattu les cartes de la géopolitique européenne. L'appétit de la Russie de Poutine n'a finalement pas trouvé d'opposition crédible et suffisamment armée, hormis les Etats-Unis, pour contrarier ses ambitions.
La Diplomatie du Risque
Pour autant, une réalité s'impose aujourd'hui : Il faudra composer avec une Russie conquérante, ou du moins, pétrie d'ambitions territoriales sur le continent et ce au moins tant que Vladimir Poutine sera Président.
Qui donc pour canaliser l'ancien agent du KGB ? D'aucuns, et à raison, pensent évidemment aux Etats-Unis, qui sont les seuls, à tous points de vue, capables de s'opposer à Vladimir Poutine. La question est donc de poser les termes du compromis qui va unir les deux géants en faisant de la sécurité de l'Europe orientale l'enjeu majeur des négociations à venir.
DeepSeek, l’Inconnue Venue de Chine
Ukraine Russe et Gendarme du Monde
Que ce soit Donald Trump ou Vladimir Poutine, les deux ont, d'évidence, intérêt à s'entendre sur la question sécuritaire. Si le centre de gravité s'est déplacé, dans un monde post Guerre Froide, de l'Europe occidentale vers l'Europe orientale, les deux protagonistes ne sont en rien enclins à s'affronter directement, cherchant de fait une zone tampon dont l'Ukraine pourrait faire les frais.
C'est ce que la récente déclaration du président Nord-Américain laisse entendre subliminalement en affirmant qu'un jour, « l'Ukraine pourrait être russe... » La phrase laisse rêveur et ouvre un champ de commentaires et de suppositions multiples qui ravissent le locataire du Kremlin qui n'en attendait pas tant. Est-ce à dire qu'il existe une alliance tacite et objective entre Donald Trump et Vladimir Poutine ?
La réponse officielle est non et les Etats-Unis, en gendarme du monde, soutiennent l'Ukraine agressée. Officieusement, la situation est tout autre et redessiner les frontières de l'Europe orientale n'est en rien un problème pour le Président Trump pour qui un déplacement de population, comme annoncé à Gaza, n'en est déjà pas un, alors repenser des frontières….
Le Nouveau Président et Son Cortège
Désengagement et Pologne
Autre point, et non des moindre, voir l'Ukraine subir des découpages territoriaux aux conséquences géographiques, humaines et économiques lourdes sans que celle-ci soit en mesure de pouvoir donner son avis.
Ballottée entre les velléités expansionnistes russes et la volonté de désengagement des Etats-Unis voulue par Donald Trump, l'Ukraine pourrait ainsi se transformer en nœud gordien que peu oseront trancher, sacrifiée sur l'autel de la tranquillité, ou du moins supposée comme telle, comme le fût la Pologne en 1939, abandonnée à l'Allemagne nazie contre une paix qui vola en éclat.
Traitée au chapitre des affaires courantes, la question ukrainienne risque d'échapper aux premiers concernés, les Ukrainiens, au profit de Vladimir Poutine, conforté dans les prétentions territoriales actuelles et à venir, de Donald Trump, pressé de régler une question diplomatique vue comme une scorie à évacuer dans les meilleurs délais.
Civilisations en Panne
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.