Civilisations en Panne

La multiplication des personnalités politiques populistes convaincues de leur domination sur une planète à leurs yeux soumise à leur ambitions pourrait être endiguée si les principes fondamentaux que sont l'éducation et la liberté de la presse étaient entre autre défendues.

Quel point commun existe-il entre Donald Trump, Vladimir Poutine, Kim Jung Un et plus globalement l'ensemble des personnalités politiques étiquetées comme populistes ? D'aucuns diraient qu'il y en a plus d'un et qu'ils sont nombreux mais ce qui caractérise tous ces personnages, c'est l'idée de croire que ce sont les prétendus plus forts, qu'ils se voient incarner, qui doivent nécessairement dominer ou soumettre les prétendus plus faibles.


An Urban Oasis: Experience Nature in Fukuoka City's Natural Surroundings

C'est une des multiples facettes du populisme auquel s'ajoute l'idée que celui qui criera le plus fort qui aura, là encore, nécessairement raison. Constat établi, que faire pour limiter ces excès qui menacent a minima la planète d'une guerre froide, chaude dans le pire des cas.

Clique Funeste et Esquisse

L'exemple ukrainien en est l'exemple type et il est l'oeuvre de Vladimir Poutine qui incarne à la perfection la définition avancée ci-dessus. Et les velléités de Donald Trump à l'égard du Groënland pour soi-disant maîtriser les passages des navires chinois et russes ne font que confirmer plus encore cette volonté de domination.


Le Conte et le Procès

Mais ce que semble oublier cette clique funeste, c'est que le restant de l'Humanité n'est pas automatiquement enclin à épouser ce format de pensée. Convaincants et persuasifs, voire charismatiques, tous ces hommes, usent et abusent aussi des faiblesses des démocraties occidentales dont ils exploitent les failles pour se hisser au sommet du pouvoir.

Est-ce à dire qu'il y aurait donc un moyen de contrarier l'ascension de ses despotes en devenir quand ils ne le sont pas déjà ? Une esquisse de solution, modeste et sans prétention, pourrait être dès lors avancée. Et la première d'entre elle commence par un renforcement de l'éducation, pilier de la formation des citoyens d'aujourd'hui et demain, afin d'amender leur esprit critique pour apprécier avec justesse les mots et les propositions des populistes divers et variés.


Paris Arts: Retromobile Presents French Formula 1 From The 60s To The Present Day Exhibition

Crise et Pensée Collective

Car le populisme est aussi le fruit d'une crise de l'éducation. Deuxième piste et non des moindre, assurer et protéger la liberté de la presse car une société bien informée, au sens juste du terme, est une société qui pense et qui réfléchit. Liée à cette même liberté, éloigner du monde la presse les magnats et autres milliardaires avides de contrôler la pensée collective en orientant l'information dans des espaces intellectuels arides et appauvris.

Et dernier point, limiter l'influence et le poids des réseaux sociaux tout comme celle des programmes de télévision portée par des démagogues au sophisme rare et dangereusement précis. Mais pour l'heure, force est de constater qu'aucune de ces solutions n'est posée sur la table, encore moins avancée comme une hypothèse de travail.

C'est d'ailleurs peut-être pire que la montée en puissance des populistes qui ne sont que la face cachée de civilisations incapables à ce jour de se réinventer.


Syrie à Quitte ou Double

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

Arts / Culture