Mue Diplomatique
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Thursday, 21 November 2024 12:23
- Written by Olivier Longhi
Se présentant comme capable de régler le conflit ukrainien en un jour, Donald Trump est néanmoins confronté à une situation diplomatique complexe où intérêts nord-américains, européens, chinois, ukrainiens et russes se font face et s'opposent.
D'où la nécessité d'amorcer une mue à l'international à contre-emploi du personnage. Pour reprendre une sémantique physique, l'on pourrait potentiellement qualifier l'élection de Donald Trump d'accélérateur de particule à l'échelle géopolitique, du moins est-ce ainsi que l'intéressé se présentait de manière implicite. A titre d'exemple, lui qui se targuait au cours de sa campagne électorale de régler la question ukrainienne en un jour est ainsi attendu au tournant par Vladimir Poutine et Volodymir Zelensky.
La Chance D’une Histoire
Si le premier attend du nouveau locataire de la Maison Blanche un règlement qui entérine les territoires conquis comme définitivement russes, le second espère un règlement rapide du conflit qui se solderait par une perte aussi limitée que possible du territoire Urkrainien.
Vision et Manichéisme
Deux aspirations différentes mais qui auraient la caractéristique, en fonction de l'option choisie par Donald Trump, de donner la couleur de son mandat en matière d'affaires relation étrangères. Si celui-ci donnait quitus à Vladimir Poutine, l'Europe occidentale et le monde entier comprendrait aisément de quel côté penche la vision des relations internationales de l'ancien et du nouveau président des Etats-Unis, comprenez : « La guerre est finie, les Etats-Unis ont accompli leur devoir d'assistance en temps voulu et veulent désormais rester loin de tout conflit qui pourrait, de près ou de loin, l'engager de quelque manière que ce soit ».
Question d’Attraction
Dans le cas contraire, la réponse serait plus amène pour les Européens et laisserait supposer que les Etats-Unis de Donald Trump seraient encore intéressés et soucieux du sort de l'Europe. Le manichéisme du magnat de l'immobilier, qui effraie encore nombre de ses adversaires, pourrait cependant être pondéré par une réalité géopolitique plus tendue.
Front Diplomatique
Les visées et l'imprévisibilité de Vladimir Poutine restant des menaces pour l'ordre mondial, l'exemple des troupes nord-coréennes venues prêter main forte aux troupes russes le prouve (aggravant par la même le front diplomatique ouvert depuis des années entre la Corée du Nord et les Etats-Unis).
Perte de Sens
Or, une détérioration des relations internationales dans un contexte économique mondial médiocre au sein duquel les Etats-Unis, tout comme l'Union européenne, sont en concurrence avec la Chine pourrait pousser Donald Trump à plus pencher pour l'option Volodymir Zelensky que pour la solution Vladimir Poutine qui le couperait plus encore de l'allié européen et déstabiliserait plus encore le continent éponyme.
Ainsi, en se présentant comme un va-t-en-paix prêt à tout, Donald Trump, se retrouve, plus encore qu'en 2017 lors de son premier mandat, face à une situation diplomatique épineuse qu'il faudra dompter non pas à coup de lasso de cow-boy mais de négociations fines et mesurées. Tout ce que Donald Trump n'est pas mais vertu à laquelle il devra se plier car en la matière, populisme et démagogie, sont totalement inutiles, voire contre-productifs.
Un Quinquennat et T.S Eliot
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.