Question d’Attraction
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Monday, 04 November 2024 09:29
- Written by Olivier Longhi
- Hits: 126
A quelques jours de l'élection présidentielle américaine, force est de constater que le scrutin passionne une Europe fascinée et irritée par les Etats-Unis, tel un frère jumeau dont ne parvient pas à se passer en dépit de ses défauts.
Tous les quatre ans, l'Europe, et en particulier la France pour cause d'histoire commune (à relativiser cependant), se passionnent l'une et l'autre pour l'élection présidentielle qui renouvelle le locataire de la Maison Blanche. Qu'il soit républicain ou démocrate, les Etats-Unis exercent sur le Vieux continent un pouvoir d'attraction que même la Chine millénaire ne parvient pas à égaler.
Perte de Sens
Bien plus jeune que la plus grande nation asiatique ou européenne, les Etats-Unis ont en Europe une image faite de fascination et d'irritation, d'agacement et de connivence, image qui structure les relations qu'entretiennent les deux continents.
Condescendance
Si le second, à savoir l'Europe est clairement affidé et dépendant des Etats-Unis, le second, aime endosser le rôle de grand frère protecteur et moralisateur, souvent à raison, mais toujours perçu, à tort par ailleurs, par les Européens comme une forme de condescendance méprisante. Entre la querelle des modernes et des anciens, des romantiques mais cartésiens européens, face aux pragmatiques mais exubérants nord-américains, il n'est pas toujours aisé de comprendre les relations qui unissent ces deux continents.
Un Quinquennat et T.S Eliot
Peut-être faut-il chercher une explication dans une forme de réussite par procuration qu'incarneraient les Etat-Unis, là où les Européens des siècles passés et actuels ont échoué. L'Histoire serait longue à écrire mais il est cependant presque certains que les Européens voient dans les Etats-Unis quelque chose de différent, de plus grand, de plus ambitieux voire de plus énergisant.
Puissances Mondiales
Pour s'en rendre compte, il suffit de survoler les journaux européens qui accordent tous les jours un peu plus de place à l'élection du futur ou future président (e) des Etats-Unis quand rares sont les élections européennes capables de passionner le peuple américain.
Devoir Critique Et Outil Mémoriel
C'est la force des puissances mondiales, (des hyper puissances comme les avaient qualifiées le politologue Francis Fukuyama) celle de concentrer sur elles les passions et les intérêts en dépit de leurs défauts que l'Europe et son alliance politique, louable, lourde et essentielle à l'économie mondiale ou aux équilibres géopolitiques, ne parvient pas à s'imposer à l'échelle globale, l'exemple ukrainien et palestinien le démontrant chaque jour un peu plus.
Quoi qu'il en soit, au matin du 6 novembre, l'Europe et la France découvriront fébriles et impatients le nouveau représentant de l'Oncle Sam, en sachant une chose, à savoir que les relations ne seront pas nécessairement plus faciles avec l'un ou l'autre candidat. C'est le lot des relations anciennes et ancrées dans l'Histoire.
Kiev ou Rafah
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.