Perte de Sens
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Wednesday, 30 October 2024 12:19
- Written by Olivier Longhi
En interdisant à l'agence onusienne dédiée à l'aide aux réfugiés palestiniens d'intervenir à Gaza, Israël défie la communauté internationale tout en donnant le sentiment de s'enfermer dans une paranoïa sans fin.
En refusant à l'Agence des Nations unies chargée des réfugiés palestiniens d'intervenir dans la bande de gaza, violant par là même le droit international, Israël poursuit non seulement le conflit qui l'oppose au Hamas depuis le 7 octobre 2023 mais affiche aussi et clairement son mépris à l'endroit du droit international et de la communauté qui s'y soumet.
Un Quinquennat et T.S Eliot
Convaincue de son bon droit et considérant de fait que toute résolution de l'Organisation des Nations Unies ou organes en émanant cherche à lui nuire, l'État hébreu s'enferme plus encore et tous les jours un peu plus dans une forme de paranoïa, assumée ou non, qui lui offre un prétexte tout trouvé pour justifier la poursuite des opérations militaires.
Se pose alors la question des sanctions auxquelles Israël s'expose, et qui au vu de la décision prise par le parlement israélien, la Knesset, ne semble en rien inquiéter un Etat qui depuis 1967 n'a de cesse de balayer d'un revers de main les résolutions prises par l'ONU.
Devoir Critique Et Outil Mémoriel
Complexe et Sécurité
Soutenu par les Etats-Unis, jouant sur la culpabilité nourrie par les pays d'Europe occidentale à son egard, Israël sait pouvoir s'affranchir des décisions onusiennes sans aucun risque. S'appuyant sur le équilibres diplomatiques et géopolitiques qu'il exploite à son avantage, Israël affiche sans complexe le dédain qu'elle nourrit à l'endroit de sous ses contradicteurs, le président Emmanuel Macron en ayant récemment fait l'expérience.
Autant d'éléments qui font aujourd'hui d'Israël un des pays les plus puissants du monde, usant de la corde diplomatique et morale, avançant sans arrêt que son action n'a pour seul but que d'assurer sa sécurité.
La Fuite en Avant
Mais après plus d'un an de guerre, des bombardements aveugles tant à Gaza qu'au Liban, des provocations répétées et on ne plus risquées envers l'Iran, il apparaît cependant que le conflit dans lequel est embarqué l'État Hébreu relève plus aujourd'hui de la vengeance, mue par une Knesset dominée par l'extrême-droite israélienne décidée à effacer l'autorité palestinienne, que par des considérations de sécurité de l'État menacé. Arguer du fait que le conflit a désormais perdu tous sens n'a rien d'inopportun. Pis !
Cela permettrait surtout de juger l'action d'Israël non plus sous l'angle purement défensif et sécuritaire mais plutôt belliqueux et inutile. Et si une lueur d'espoir devait se dessiner, encore une fois celle-ci proviendrait des Etats-Unis où doit se tenir le 5 novembre prochain l'élection présidentielle. Car en cas de victoire de Kamala Harris, candidate démocrate, peut-être assisterions-nous à une inflexion du soutien des Etats-Unis à Israël. Mais là encore rien n'est moins sûr et dans cette attente, l'Eta Hébreu poursuit ses bombardements.
L'Homme Lige
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.