Beaucoup à Faire
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Tuesday, 17 September 2024 11:13
- Written by Olivier Longhi
La nomination prochaine d'un nouveau gouvernement ne pourra effacer les semaines de flottement que le pays a subi au risque de voir les extrêmes se renforcer plus encore. Pourtant, qu'attendre des années à venir ?
Après le suspense de la nomination du Premier ministre, c'est au tour de la composition du Gouvernement de faire l'objet de toutes les spéculations. Pour autant, si, comme l'affirmait Michel Barnier, nouveau locataire de Matignon, il y aura un gouvernement la semaine prochaine (entendez celle qui s'ouvre demain lundi), rares sont ceux à attendre beaucoup, a fortiori, des miracles de ce nouvel attelage exécutif.
Les Caprices du Prince
A vrai dire, alors que la gauche parlementaire est déjà vent debout contre la réforme des retraites qui, avec le budget 2025, seront les deux chantiers pharaoniques du futur Gouvernement, il plane déjà une atmosphère de fin de règne en macronie.
D'ailleurs, le président de la République ne s'en est pas spécialement caché, multipliant les interventions via lesquelles il affirme qu'il se bornera à sa fonction stricto sensu de garant de la Constitution et de chef de la diplomatie laissant le soin à l'équipe de Michel Barnier de gouverner, entendez là prendre les coups à sa place en mettant en première ligne l'ancien commissaire européen.
La Querelle du Nouveau et de l’Ancien
Dilemme Cornélien
Cynique ? Oui certainement mais aussi terriblement et banalement politique de la part d'un homme qui n'a pas digéré le revers de la dissolution et qui s'interroge aujourd'hui sur le contenu des trois années qui lui reste à accomplir à la tête de l'État. Le dilemme est cornélien.
S'investir tel qu'il l'a fait jusqu'alors au point de saturer l'espace et travailler à une image de rejet ; laisser la place à la seconde tête de l'exécutif afin de prendre une forme de hauteur, tel Jupiter au sein de l'Olympe, spectateur des tracasseries et des aléas des mortels. Là encore, le Président devra choisir, lui qui au terme de son mandat, devra abandonner son fauteuil pour un successeur dont la tache s'avère déjà compliquée. Le successeur en question, homme ou femme, y parviendra-t-il ?
L'Ukraine lance une Attaque Stupéfiante à la Frontière Russe
Nul ne le sait mais les prétendants ne manquent pas, transformant la période qui s'ouvre en pré-campagne électorale. Si les opposants traditionnels et historiques sont légions et connus, il s'en trouve aussi dans les rangs macronistes, fatigués ou lassés de celui qui en 2017 semblait ouvrir la voie d'un nouveau monde. Essorés et échaudés par la déconvenue de la dissolution et le pied de nez fait à la Constitution en nommant un Premier Ministre non issu des rangs du parti, fut-il le fruit d'une alliance, arrivé en tête à l'assemblée, nombre de soutiens ont décidé de s'affranchir de la tutelle de l'ancien ministre des Finances de François Hollande. Concrètement et in fine, qu'attendre donc des trois années à venir ?
D'un point de vue législatif, une gestion des affaires courantes saupoudrée d'une impression de réforme de grande ampleur, l'obligation d'affronter le déficit public devenu abyssal (soit 5,1 % du PIB qui s'élève lui-même à 2805 milliards d'euros), tenter de faire voter sans recours au 49.3 la loi sur les retraites ; d'un point de vue politique, donner le sentiment que le pays n'est plus dans une situation de déréliction afin de donner encore à une démocratie en plein doute talonnée par les extrêmes prompts à user de tout flottement pour s'imposer. Finalement, il y aura beaucoup à faire.
Kiev ou Rafah
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.