Rétrécissement Idéologique

La montée en puissance des courants extrémistes et des populismes à l'échelle mondiale conjuguée à la crainte climatique illustre la croissance d'une pensée individuelle et autarcique dans un monde de plus en fragmenté.

Les tensions apparues voilà quelques jours entre la France et l'Italie au sujet des migrants embarqués à bord du l'Océan-Viking met certes en exergue la question de la gestion de ces hommes et ces femmes en quête d'une vie meilleure mais plus largement celle-ci fait émerger un rétrécissement idéologique en cours dans de nombreux pays, rétrécissement qui passe par une érosion des principes élémentaires de fraternité et d'humanité.


De Lula à Tocqueville

Si l'Italie a récemment fait le choix d'un gouvernement d'extrême-droite, elle n'est pas le seul pays à être tenté par la dérive populiste ou extrémiste. La poussée des Républicains les plus radicaux lors des élections de midterms aux Etats-Unis, l'ombre de Boris Johnson au Royaume-Uni, les atteintes répétées aux droits de l'Homme de Viktor Orban en Hongrie ou les coups de menton diplomatiques de Kim Jung Hun en Corée du Nord finissent par démontrer que le monde dans lequel nous vivons se tourne progressivement vers des courants de pensées plus xénophobes et autarciques que vers l'altruisme et l'ouverture.

Autorité et Sens Collectif

Ce rétrécissement idéologique, concerne sans surprise les pays déjà familiers de modes de gouvernement autoritaires tels que la Russie ou la Corée du Nord, mais plus inquiétant commence à toucher singulièrement les démocraties bien établies telles que les Etats-Unis ou la Grande Bretagne.


Du Gaz Entre Paris et Berlin

La France, bien qu'encore protégée, à quand même vu par trois fois des candidats d'extrême-droite (2002, 2017 et 2022) parvenir au second tour de l'élection présidentielle. En Algérie et en Tunisie, deux poids lourds d'Afrique du Nord, les régimes en place durcissent chaque jour un peu plus leur emprise sur des populations partagées entre défense de la tradition et appel de la modernité.

Autre forme d'individualisme croissant, le rapprochement de la Chine, qui n'est pas à proprement parlé un parangon de démocratie, et de l'Allemagne, qui irrite autant qu'il intrigue ses partenaires européens, mais qui témoigne à son échelle d'une perte de sens collectif quand la situation internationale le commande, y invite à tout le moins.


Très Chers Salaires

Plusieurs raisons pourraient expliquer cette fuite en avant vers les populismes et les extrêmes : peur des conséquences des flux migratoires, défi climatique mal appréhendé, perte de sens du message politique originel et incapacité de ce dernier à résoudre les malaises sociétaux inhérents à toutes communautés humaines…

Réflexion Globale

Autant d'éléments qui effraient et poussent les électeurs vers des voies radicales qui proposent des solutions rapides, séduisantes et à court terme. Quoi qu'il en soit, il apparaît évident que l'heure est à la fièvre individualiste et non plus à la réflexion globale.

A ce titre, les dangers qui guettent le monde sont nombreux et particulièrement périlleux car certains peuvent aisément déboucher sur des brouilles diplomatiques, voire dans le pire des cas, sur des conflits armés. Sans imaginer le pire, il n'est pas cependant interdit de s'en prémunir, la guerre en Ukraine l'a prouvé. Si bien que l'Union Européenne, prise d'un frisson sécuritaire, réfléchit à son tour à la manière de prévenir un conflit armé.


L’Iran et le Tourbillon de la Jeunesse

Ainsi, d'aucuns dans un fatalisme consommé diraient que le monde va mal. La question qui se pose cependant est de savoir s'il va plus mal aujourd'hui que par le passé, et là encore, conviendrait-il de définir ce qu'est le passé. Plus concrètement, il apparaît que l'érosion des principes démocratiques dans une société mondialisée est devenue un réel enjeu d'avenir au même titre que la question environnementale qui d'ailleurs n'en est plus une puisque cette dernière impose désormais une réponse.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease