De l’intérêt de l’indiscipline

Si le relâchement de la population à l’approche de la fin du confinement reste condamnable, il pousse aussi à s’interroger sur ce qu’attendent les Français au lendemain de la crise sanitaire. Les Français sont indisciplinés !

Querelleurs, râleurs et régicides ! Voilà un trait de caractère qui n’est pas nouveau et qui n’étonnera personne.


Beltway Insider: Trump/COVID 19, Protesters, GOP Pandemic Benefits, Vaccine, EU, N/S Korea, Election

Mais cette indiscipline prend une tout autre valeur au regard de la période actuelle. Le déconfinement, qui semble désormais, peser à une majorité d’entre-nous et ce d’autant plus qu’une date fixant son arrêt a été fixée, révèle pourtant aujourd’hui son efficacité. L’ensemble de la communauté scientifique, qui a par ailleurs appelé a son instauration, constate avec satisfaction combien celui-ci a permis au pays d’échapper à une saturation de ses services d’urgence et de réanimation. Reste toutefois à convaincre les Français de respecter les consignes visant à lutter contre le virus.

Et l’indiscipline évoquée en préambule ? Qu’en est-il finalement ? Ne servirait-elle pas à l’arrivée à s’interroger sur ce que veulent réellement les Français pour l’après-covid-19 ? Surpris, parfois sidérés, par l’engorgement des hôpitaux, multipliant les initiatives solidaires au risque de se contaminer, bravant les consignes gouvernementales pour aller aider un proche ou un parent, les Français dans leur ensemble affrontent le virus avec courage et certes, une dose de rébellion.


COVID-19, Le Nouveau Compagnon De Voyage Français

Priorités et o]Opportunité

En filigrane, la crise du coronavirus a révélé nombre de faiblesses latentes, connues mais souvent négligées ou irrésolues, de notre système de santé. Il serait inutile d’y revenir car la liste est longue. En revanche, se pencher désormais, quitte à en faire un projet politique étayé et financé sur ce que la crise a révélé et l’utiliser pour amender le système en question n’est pas farfelu.


Une Chine et Deux Visages

Il faudra certainement repenser et réorienter les recettes de la nation vers des priorités qui se sont avérées criantes. Lesquelles ? Elle se résume en trois trois thèmes : Santé, vieillesse, emploi. La première appelle désormais plus de fonds et de financements, d’ouverture de lits ou à défaut les moyens d’une meilleure prise en compte des patients en abandonnant, en ou en édulcorant, le discours libéral qui a longtemps servi de bréviaire aux tenants d’une gestion aride et sévère des comptes de l’hôpital.

Cela signifie-t-il qu’il faut laisser filer les déficits ? Non !


Le COVID-19 Granulise La Démocratie

Mais réorienter pour mieux dépenser n’est pas insultant. Le second, la gestion de la vieillesse s’impose comme une évidence. La marginalisation officieuse mais de fait des personnes âgées placées en EPHAD a sauté aux yeux de tous. Certes intégrés au système de santé actuel, ces établissements devront faire à l’avenir l’objet d’une attention accrue, avec par exemple, un droit de regard plus lourd des pouvoirs publics sur leur gestion administrative et sanitaire des lieux d’accueil.

Le troisième, l’emploi. Si le spectre d’un retour du chômage de masse guette, il n’est pas obligatoirement gravé dans le marbre. Mais la crise a mis en exergue combien le télétravail était un substitut à nombre de déplacements, (confortant les thèses environnementalistes d’une consommation atténuée de carbone), pouvait générer de nouvelles formes d’activités en se basant sur un internet qui, grâce à cette crise, a atteint une forme d’âge de raison. Une chose semble quasi-certaine désormais, l’après covid-19 ne ressemblera pas à l’avant.

A condition de savoir saisir l’opportunité qui nous est offerte.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Op/Ed: Guardians of The Fourth Estate and Exposing The Bad Actor

    Bad actors, a term that is evolving into mainstream vernacular, the bad actor, those who wear the "good mask" while performing illegal, undermining and shady deals that act to undermine their industry or more widespread the system, itself.

     
  • The Low Down on Caffeine Overdose – Hype, Scare Tactic or Possibility

    Too much caffeine caused the death of a 16-year-old high school student from South Carolina who collapsed during class last month, according to the county coroner. Davis Allen Cripe died from a caffeine-induced cardiac event causing a probable arrhythmia.

     
  • Armand de Brignac Champagne Review - Bubbling Over with Delight

    Celebrating the joys of a life well-lived and success well-deserved always calls for a toast of champagne.  As an aspiring connoisseur, I'm indelibly on the hunt for champagnes that offer a multi-sensory delight even beyond the palate.  In this quest I have uncovered Armand de Brignac - a treasure, quite literally.

     
  • Golden Globes Announces Nominees in Film and Television

    The 82nd annual Golden Globe nominations were announced today, in Beverly Hills, honoring excellence in Motion Pictures and television. Actors Mindy Kaling and Morris Chestnut presented the nominees for each of the 27 award categories.  

  • La Retraite et le Futur

    Alors que s'annonce une nouvelle journée de manifestation contre le projet de réforme des retraites du Gouvernement, une analyse des réalités sociales et économiques s'impose dans une logique d'anticipation de longue durée. Explications.  

  • CURE SPA MALIBU Review - A Blissful Indulgence

    CURE MED SPA Malibu, a health and wellness center, offering a variety of treatments guaranteed to calm body, mind and soul recently provided an afternoon of treatments at its newest facilities overlooking the incredible Pacific Ocean.

Arts / Culture