Une Présence à Haut Risque

Présent lors de la manifestation contre l'antisémitisme, le Rassemblement National poursuit sa quête de légitimité au sein d'un paysage politique totalement bouleversé et désorienté. Au risque de voir le parti d'extrême droite s'imposer plus encore.

Pour reprendre les mots de l'historien Grégoire Kauffmann (Le monde.fr - 12 novembre 2023), la présence du Rassemblement National lors de la marche contre l'antisémitisme tenue à Paris et dans plusieurs villes du pays est « le signe d'une profonde recomposition du jeu politique ».


Des Bombes aux éclats de Haine


Le parti d'extrême droite, d'ailleurs reconnu comme tel par le Conseil d'État le 29 septembre dernier, cherche depuis plusieurs années, et de manière assez grossière, à se défaire d'une part de son passé et de son image de parti extrémiste mais aussi à gagner une forme de respectabilité politique, voire idéologique qui tendrait à légitimer le discours global de la formation présidée par Jordan Bardella.

Usant des dérapages de la France Insoumise pour, une fois encore, polir et policer son image, le Rassemblement National court après toutes les opportunités possibles afin de redorer son blason. Et la marche contre l'antisémitisme figure au rang de ces opportunités que le mouvement politique tente de saisir. La question qui émerge désormais face à cet entrisme, est donc de savoir si les tentatives de légitimisation porteront leurs fruits ?


Deux Légitimités, une Logique


Solutions et Contemporanéité

L'opinion publique, souvent versatile, fragile et fracturée, peut pour une partie d'entre elle céder aux sirènes d'un populisme xénophobe facile et simplificateur qui prétend résoudre les maux contemporains alors que les solutions proposées ne feraient qu'aggraver une ou des situations déjà complexes.

Pour autant, la présence du Rassemblement National lors de cette manifestation sensée illustrée la concorde nationale ne lasse pas d'interroger sur la capacité des autres partis politique à proposer et développer un discours empreint de contemporanéité susceptible de répondre aux maux du temps. La médiocrité de la classe politique française, mainte fois dénoncée, touche cette fois à son paroxysme car incapable de décrédibiliser le discours d'un parti aux ambitions claires et annoncées.


La fin de la Récréation a Sonné


Il sera ainsi malaisé en quelques semaines de refondre le paysage politique pour tenter de voir émerger une ou plusieurs figures à même de proposer un discours riche de vision et de gravité. L'élection d'Emmanuel Macron témoigne aussi à sa façon de la pauvreté intellectuelle de la classe politique hexagonale. Sans concurrent direct, et à deux reprises 2017 et 2022, l'ancien énarque a été élu avec pour opposant au second tour un candidat, d'ailleurs le même, d'extrême droite.

S'il fallait un signal annonciateur de la décrépitude du climat et du paysage idéologique français, celui-ci ne pouvait être plus évident. Pis ! La présence du Rassemblement National à la manifestation citée en préambule tendrait à banaliser un parti aux fondements à l'antithèse des principes républicains voire démocratiques.

Cette banalisation, concomitante et corollaire de la superficialité et de l'ignorance de la société, travaille ainsi et parallèlement, à l'abêtisation de cette même société séduite par la facilité d'un discours défaits de toutes arguties ou thèses réflexives.


Une Histoire Sans Fin


S'il devait encore rester des digues capables de résister à la progression de l'extrémisme en France face aux mouvements populistes de cet ordre, il semble bien que la présence du Rassemblement National lors de la manifestation les a rompues.

Reste donc à savoir, deuxième question qui émerge au soir de la manifestation, comment le mouvement d'extrême droite récupérera sa présence. Il est ainsi à craindre que cette récupération ne soit en rien neutre ou passée au second rang mais, bien au contraire, serve de passeport et de linceul de probité à un parti pressé de voir s'annoncer 2027.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease