Des Bombes aux éclats de Haine

En cherchant à anéantir le Hamas au nom de sa sécurité légitime, Israël nourrit aussi par son action militaire massive la haine et la rancoeur des futures générations palestiniennes à même de grossir les rangs de futurs groupes armés anti-israéliens.

Il est possible, du moins probable , au regard des moyens militaires déployés par Israël que le Hamas soit dans les semaines, voire les mois à venir, totalement anéanti. Les bombardements massifs et l'offensive terrestre menés par Tsahal laissent peu d'espoir aux combattants du groupe terroriste bien que protégés par un labyrinthique réseau de tunnel traversant de toutes parts la bande de Gaza.


Deux Légitimités, une Logique

Est-ce à dire qu'une fois l'offensive militaire achevée, Israël sera définitivement débarrassé du Hamas ? Débarrassé du Hamas certainement. Du terrorisme islamique visant à détruire Israël certainement pas.

Car autant les exactions commises par la Hamas sont condamnées et condamnables, fruit d'une violence aveugle et insupportable sans but ou objectif, autant l'offensive menée par Israël relève de la même logique à la différence que celle-ci se drape dans le linceul de la sécurité d'Israël, logique quelque part légitimée par la communauté internationale peu encline à voir s'embraser plus encore le Proche-Orient.


La fin de la Récréation a Sonné

Haine et Vengeance à Retardement

Ainsi, en bombardant sans relâche le nord de la bande de Gaza, en terrorisant des populations civiles, loin des préoccupations du Hamas, en multipliant par ces mêmes bombardements le nombre de victimes gazaouis, Israël sème les graines du haine et d'une vengeance à retardement. Il n'est ainsi pas impossible que les enfants palestiniens aujourd'hui contraints à l'exode devant le coup de force israélien deviennent dans les années à venir les combattants ou les soutiens de nouveaux groupes terroristes, islamistes ou non, prêts à en, découdre avec la nation hébreu en mémoire de la guerre actuelle.

Engagés dans des luttes extrémistes, Hamas et Israël, ne semblent ni l'un ni l'autre mesurer combien la guerre actuelle, et certainement celles qui ont précédé, nourrit et ont nourri des générations des combattants ou de soldats de Tsahal afin d'éliminer des hommes et des femmes désignés comme ennemis.


Une Histoire Sans Fin

Devant cette situation tout à la fois catastrophique, ubuesque et dramatique, la voix de la diplomatie est tout simplement étouffée devant la détermination des belligérants. Il ne peut d'ailleurs en être autrement car la diplomatie, qui est aussi l'art de la raison en matière de politique extérieure, souvent prompte à proposer et se satisfaire d'un compromis, ne peut ici s'exprimer au regard des passions sourdes et destructrices qui animent les deux camps.

A ce jour, le premier risque qui pourrait s'ajouter au conflit actuel serait un embrasement qui pousserait le Liban dans le chaos car abritant sur son sol le Hezbollah, lui aussi soutenu par l'Iran, soufflant lui-même sur les braises de l'affrontement sans pour autant apparaître en première ligne car placé sous l'étroite surveillance de la communauté internationale et des Etats-Unis en particulier.

In fine, si la guerre russo-ukrainienne a déstabilisé l'Europe en déplaçant son point de gravité de l'Ouest vers l'Est, il est clair, comme cela l'est depuis la Déclaration Balfour de 1917, que l'espace géopolitique le plus tendu de la planète, reste le Moyen-Orient, terre de tensions et de passions ancestrales dont on se demande si elles seront un jour canalisées et apaisées.


Otages d’Obligation

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease