Un Duel et des Raisons
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Wednesday, 27 March 2024 11:10
- Written by Olivier Longhi
A quelques semaines des élections européennes, c'est un duel entre le parti présidentiel Renaissance et le Rassemblement National qui se profile. Occasion de revenir sur les raisons qui ont permis l'ascension des deux formations politiques au détriment du Parti socialiste et des Républicains en premier lieu.
Si certains en doutaient, cela devient désormais une évidence, presque un drame démocratique, mais il apparaît que les prochaines élections européennes, en France pour le moins, vont tourner au duel Renaissance, le parti présidentiel, contre Rassemble National, le parti d'extrême droite, d'ailleurs officiellement qualifié ainsi par le Conseil d'État.
Faim de Pouvoir et fin de Règne
Au-delà de l'affrontement qui semble inéluctable, sauf à voir se concrétiser dans les jours à venir un renversement de situation qui verrait droite et gauche reprendre vie (entendez par là Parti socialiste et Les Républicains), il n'est pas inopportun de s'intéresser aux raisons qui ont poussé droite et gauche à être siphonnées, la première par le Rassemblement National, la seconde par La France Insoumise et le parti présidentiel. En ce qui concerne Les Républicains, il est possible d'identifier au moins deux raisons.
Héritier du Gaullisme
La première est liée à la volonté affichée du parti d'extrême droite de justement quitter et se défaire de cette dénomination en se présentant tel un parti de droite dure, partisan de l'ordre et de la rigueur, allant même parfois à se présenter comme l'héritier d'un gaullisme oublié où la France voulait briller par sa grandeur et son aura.
L’Europe et Tocqueville
Cette opération de séduction, plutôt grossière, a cependant assez bien fonctionné auprès d'un électorat de droite déçu par un parti originel jugé trop proche du macronisme, lui-même plus adepte d'une politique de centre-droit que réellement libérale et droitière.
La seconde raison, plus historique celle-ci, d'ailleurs rappelée en 1997 par Lionel Jospin, alors Premier secrétaire du Parti socialiste et pas encore Premier ministre, est la porosité idéologique naturelle existante entre droite républicaine et extrême droite.
Car si la droite républicaine a toujours honni les thèses xénophobes avancées par le Front National d'alors et le Rassemblement National d'aujourd'hui, il persiste malgré tout un fond réactionnaire qui en période d'incertitude sociétale croît et attire à lui des électeurs en mal d'autorité.
Koenigsegg Automotive’s Dedicated UK Dealership Opens in Central London
Social-Démocratie
Concernant la gauche, longtemps omnipotent et après avoir vidé le Parti Communiste de ses militants et de ses idées les plus progressistes (car il y en avait), le Parti Socialiste, s'est vu damer le pion par LFI et par Emmanuel Macron en 2017, se présentant comme le fils naturel de la socialdémocratie dont la gauche classique n'a jamais su négocier le tournant, y compris quand Michel Rocard, Premier Ministre de 1988 à 1991, en posa les bases, ensuite reniées par ses pairs et le PS dans son ensemble.
Même aux Etats-Unis
LFI, plus brutalement mais efficacement, s'est donc imposée comme une forme de nouvelle gauche populaire quand le PS s'est liquéfié, voire délité, au sein de la macronie qui ne l'a même pas remerciée. In fine, la bi-polarisation de la vie politique hexagonale, réduite aujourd'hui à un duel de partis de droite, met aussi en évidence la crise et l'indigence démocratiques qui étrangle le pays tout en révélant la faiblesse idéologique des formations politiques historiques tout comme leur médiocrité métabolique.
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.