Russie - Corée ou l’inutile Rapprochement

Le rapprochement annoncé entre la Corée du Nord et la Russie tend à se présenter comme la création d'un bloc asiatique capable de concurrencer la sphère occidentale. Mais les intérêts trop divergents des deux pays démontre les limites de l'exercice.

Alors que l'effet des sanctions internationales se fait désormais réellement sentir en Russie, et ce même si celle-ci a augmenté de 40 % ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) à destination de l'Europe, et que la contre-offensive ukrainienne compromet tous les jours un peu plus les plans de l'opération russe ouverte en février 2022, Vladimir Poutine doit recevoir, dans le cadre d'une visite officielle dans les jours à venir le dictateur nord-coréen Kim Jung-Un.


Chaises Musicales Diplomatiques

Peut-on dès lors évoquer une rapprochement entre les deux pays et les deux hommes ? Au sens formel du terme oui mais dans quel objectif ? La Corée du Nord, en froid absolu avec le monde occidental et les EtatsUnis en particulier, située à quelques encablures du Japon, espace placé sous la protection de Washington, s'adonne, par ce voyage, à une forme de provocation qui réjouit tout à la fois Vladimir Poutine et Kim Jung-Un.

Gain Diplomatique

Mais c'est certainement là le seul gain diplomatique de ce voyage. Si la Russie peut s'enorgueillir de ce déplacement pour les même raisons que la Corée du Nord, à savoir agacer les Occidentaux, le dit rendez-vous ne sera en rien marqué par de quelconques déclarations ou actes en devenir susceptibles de modifier le cours du conflit russo-ukrainien ou les relations avec les Etats-Unis. Et pour cause, ces deux pays que sont la Corée du Nord et la Russie sont désormais à l'arrêt.


L’Afrique, Nouveau Point D’Equilibre

Exclus des traités internationaux et du G20 pour la Russie, enfermés dans des logiques autocratiques stériles, Russie et Corée du Nord semblent s'agiter toutes seules dans un bocal vide avec l'idée que cette agitation effraiera la planète. Si l'une peut potentiellement accorder quelques facilités dans l'obtention de pétrole à bas coût à la seconde, l'autre en envoyant quelques milliers de tonnes de charbon, rares sont les avantages que peuvent tirer ses deux pays d'un rapprochement de circonstance qui s'inscrit dans la volonté de faire front commun contre les Etats-Unis et les Occidentaux.

Forte d'une présence et d'une influence croissante en Afrique, la Russie peut néanmoins présenter un intérêt relatif à une Corée du Nord mise au ban des nations. Mais si cette influence russe en Afrique est réelle, celle-ci reste encore trop disparate en dépit de la multiplication des coups d'État de ces derniers mois en Afrique de l'Ouest où la Russie a, de manière sous-jacente, jouer un rôle. Reste cependant à savoir dans combien de temps la Chine, autre puissance impliquée en Asie et en Afrique, sifflera la fin de la récréation, agacée à son tour par les gesticulations d'un dictateur vieillissant et d'un, plus jeune, nourri de nationalisme exacerbé ?


De l’ordre ! Et Après

Pour l'heure, le rapprochement russo-coréen annoncé ne semble pas affoler les chancelleries internationales, convaincues que la dynamique engagée repose plus sur une forme de bravade, voire sur de la recherche désespérée d'alliés de second rang que du développement d'une stratégie diplomatique visant à créer un bloc asiatique allant de l'Oural à la Mer de Chine.

Manoeuvre diplomatique passée presque inaperçue, ce rapprochement témoigne surtout de l'isolement de la Russie et de la Corée du Nord, loin en tout état de cause de la création d'un nouveau bloc politique, les intérêts de la Russie et de la Corée étant trop divergents pour se poser en réel concurrent de la sphère occidentale.


Le Climat et l’avenir

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease