Chaises Musicales Diplomatiques

La multiplication des coups d'État en Afrique de l'Ouest démontre combien la région est parvenue à se défaire de l'autorité tacite de l'ancienne puissance coloniale qu'était la France et ce au profit de la Russie, très active dans la zone.

D'une puissance rejetée à une autre à l'action plus officieuse, l'Afrique de l'Ouest s'expose pourtant à de nouvelles influences souterraines.


Beltway Insider: Biden/Visits Florida, DeSantis Skips Tour, Capitol Riot, Nazi Guard Arrested, Bill Richardson, Mohamed Al Fayed

En déclarant aujourd'hui dans une entrevue accordée au journal Le Monde (Edition du 3 septembre 2023) que « la Françafrique est morte depuis longtemps » la ministre des Affaires européennes et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ne fait finalement qu'entériner une évidence qui prévaut depuis l'enchaînement des coups d'Etat militaire en Afrique de l'Ouest.

Cette zone du continent, fragile et sensible au regard de son exposition aux factions islamistes, avait pourtant acquis une forme, toute relative certes, de stabilité en raison de la présence des forces militaires françaises et du soutien politique et économique de l'Hexagone.

Mais, alors que ladite zone se révèle aussi un nouvel espace d'influence entre la Russie et la France, et plus largement, l'Occident, plusieurs pays (Burkina Fasso, Mali, Niger, Gabon,...) ont donc décidé de tourner le dos à la démocratie.


L’Afrique, Nouveau Point D’Equilibre

Non par rejet catégorique des principes de celle-ci mais plutôt par ce que ces derniers incarnent, à savoir une sorte de domination post-coloniale imprimée, ressentie comme telle à tout le moins, par l'ancienne puissance coloniale qu'était la France.

Intérêts et Influence

Perçue comme oppressant et dominateur, l'Hexagone est désormais persona non grata au sein d'une zone devenue hostile à ses intérêts. Reste donc à savoir comment évolueront les relations diplomatiques et économiques entre la France et ses pays, riches de matières premières que la France avait pris l'habitude d'exploiter, certes dans le cadre de contrats en bonne et due forme.


De l’ordre ! Et Après

Pour autant, la question économique pourrait moins compter que la teneur des relations diplomatiques, ces dernières conditionnant la première. La France, tout comme d'autres nations européennes implantées en Afrique de l'Ouest via des entreprises diverses et variées, va devoir surtout se préoccuper des jeux d'influence et des nations qui vont s'y adonner. Et en premier lieu, la Russie. Si celle-ci souffre sur le front ukrainien, le front plus officieux ouvert en Afrique de l'Ouest, animé par procuration par les forces armées des pays théâtres de coups d'État, semble apporter plus de satisfaction.

Longtemps territoire placé sous le contrôle officieux des anciennes puissances coloniales, dont la France, l'Afrique de l'Ouest, s'émancipe de son ancien tuteur grâce au soutien de Moscou. Peut-on dès lors réellement avancer l'idée d'émancipation ou de transfert d'influence d'un pays dominant à un autre ?


Le Climat et l’avenir

La question mérite d'être posée car derrière la volonté de se défaire de la France et de son modèle politique, se cache aussi ou peut-être, voire les deux, l'ambition de la Russie de faire main basse sur une région dont la fragilité intrinsèque permet aux différents coups de force d'aboutir.

Devenue un enjeu géopolitique majeur, l'Afrique de l'Ouest ouvre aujourd'hui une nouvelle page de son histoire loin de la France et de l'Europe, proche de la Russie. Mais quand l'Afrique de l'Ouest pourra-t-elle écrire sa propre histoire, détachée de toute influence ?

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease