La Chine d’Après

Alors que s'éternise le conflit russo-ukrainien, la Chine, toujours soucieuse d'anticiper son avenir, se pose en qualité de médiateur pour séduire des Occidentaux vitaux pour son économie mais aussi pour préparer une redistribution géopolitique post-poutine. Explications.

Toujours discrète lorsqu'il s'agit de sa diplomatie, la Chine n'a donc pas failli à sa réputation en essayant depuis quelques jours de se poser en médiateur entre la Russie et l'Ukraine afin que prenne fin le conflit qui oppose les deux nations slaves.


Penser La Paix, Éviter La Guerre

De prime abord, d'aucuns loueraient cette initiative qui, si elle portait ses fruits, mettrait un terme aux combats. Pourtant, il ne faut pas voir dans ladite initiative une bienveillance nouvelle ou une attention particulière de la Chine pour le sort de l'Ukraine ou de l'Europe, mais l'ancien Empire du Milieu sait combien cette guerre qui s'éternise représente un danger extrêmement sérieux d'un simple point de vue économique.

La Chine, qui se targue d'être le deuxième partenaire commercial (soit un montant 428 milliards d'euros de transactions de biens marchands entre la Chine - Europe) de l'Europe a donc tout intérêt aujourd'hui à se montrer conciliante et ouverte à toutes discussions concernant le conflit ukrainien d'où le rôle qu'elle cherche à endosser.

Second point, Pékin, conscient que la défaite de Vladimir Poutine acterait la fin politique de ce dernier tout comme du poids grandissant de la Russie, notamment en Afrique où la Chine tend à se développer par le biais de diverses entreprises, envisage déjà de prendre la place d'une Russie sur le déclin, épuisée par une guerre continentale dans laquelle elle s'enlise de jours en jours.


De Global à Régional

Tensions et Émergence

La Chine de Xi Jinping, qui préférera toujours la continuité au chaos et à la rupture, a depuis longtemps cerné les conséquences du conflit européen. Une victoire de la Russie se solderait par une hausse des tensions diplomatiques sur le continent avec la nécessité pour l'Empire du Milieu de choisir ses alliés : soit la Russie au risque de perdre tout ou partie de ses relations commerciales avec les Européens et Occidentaux, Etats-Unis compris ; soit prendre le risque d'abandonner la Russie en optant pour un choix purement économique en se tournant vers l'Europe.

Et il semble qu'en se posant en qualité de médiateur, Pékin a tacitement fait son choix ayant cyniquement intégré le fait que Vladimir Poutine serait, tôt au tard, poussé hors du pouvoir. Il suffit à ce titre de s'attarder sur la déclaration du conseiller d'État et Ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, qui rappelait récemment qu'il n'y a pas de conflits d'intérêts fondamental entre la Chine et l'Union Européenne.


Un Ballon Qui En Dit Long

De son côté, nation vieillissante, au PIB peu ou prou égal à celui de l'Espagne (1,427 billion de dollars contre 1,779 billion de dollars pour la Russie), la Russie n'est plus le pays émergent qu'elle se vantait d'être au début des années 2000. Sclérosée par l'omnipotence de Vladimir Poutine, la Russie ne doit aujourd'hui son salut qu'à de rares alliés auxquels elle vend son pétrole à des tarifs inférieurs à ceux du cours officiel.

Réputation et Probabilité

Et Pékin, sensible au temps long mais peu à l'immédiateté, a compris détenir tout le temps nécessaire pour se poser patiemment en seul interlocuteur d'Européens désireux, sans l'avouer ouvertement, de se défaire de Vladimir Poutine, devenu trop gênant et avec lequel les collusions passées sont elles aussi remontées à la surface, entachant la réputation d'un continent, et de l'Union Européenne, bercés les principes des Droits de l'Homme peu respectés en Russie à ce jour.


Pékin, d’Est en Ouest

Est-ce à dire que cette guerre russo-ukrainienne, serait une opportunité pour Pékin de se défaire d'un allié russe désormais trop encombrant, de s'allier des Occidentaux prêts à beaucoup de concessions et autres compromis pour eux-aussi pousser vers la sortie Vladimir Poutine ?

Chacun apportera sa réponse à l'aune de ses convictions mais il apparaît probable que le conflit en cours permettra à la Chine de redorer son blason diplomatique, notamment après l'épisode de tensions liées à Taiwan qui avait accru l'inimitié sino-américaine, mais aussi en qualité d'interlocuteur crédible à l'échelle globale fusse au détriment de la Russie.

 

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Gift Guide: Creative Summer Games for All

    At a time when so much school and entertainment take place on a screen, it's refreshing to play a game with your hands. Challenge your child, and yourself, with games of strategy, creativity, dexterity, and spatial reasoning.

     
  • Home, Décor: Top Reasons You Should Invest in Italian Furniture

    Italian furniture brings a unique level of class, quality, and design to the table. If you're shopping for luxury furniture as an investment for the future, there is no better place to start than with Italian brands.

     
  • COVID-19: Vaccination Precautions

    The trucks are rolling, bringing pallets of COVID-19 vaccine to distribution centers. For those in the 1A allocation group, you'll be the first for vaccination. A wave of concern has followed. What precautions should individuals take?

     
  • Deux Légitimités, une Logique

    Alors que le conflit israélo-palestinien s'enlise dans un affrontement sans fin, se pose la question de la légitimité de deux peuples aux droits similaires, celui de vivre en paix dans leurs Etats propres et indépendants.

     
  • NYC Waldorf Astoria Eateries Review – The Grand Tradition of Culinary Excellence Endures

    The iconic Waldorf Astoria New York hotel, world-renowned for five-star accommodations and premier amenities, is legendary for its award-winning food and beverage served daily at Bull & Bear Prime Steakhouse and Sunday Brunch at Peacock Alley.

     
  • Apartment Troubles Review - Life in New York City 101; The Good, Bad and Ugly

    Apartment Troubles, from Gravitas Ventures, presents a dramedy into the scary journey of finding housing in New York City, complete with every possible nightmare, as life regurgitates enough lessons to keep any up and coming artist concerned.