L’Iran lève le Voile?

AddThis Social Bookmark Button

Alors que l'Iran est bousculé depuis plusieurs mois par des manifestations appelant à une libéralisation du régime, la République des Mollahs a annoncé abolir la Police des Moeurs tant redoutée par les femmes iraniennes.

Premier signe d'effondrement ou simple geste tactique ? Avec l'annonce de l'abolition de la Police des Mœurs qui veillait au respect de la loi imposant aux femmes de porter le voile sur l'ensemble du territoire iranien, d'aucuns penseraient que le régime montre ici une première faille.


Beltway Insider: Biden/Macron, Earthshot, Putin/Ukraine, COVID/Vaccine Totals, NY AG, Apple/China, Christie McVie

Il est vrai que ce qui peut être assimilé à un signe d'ouverture de la part de République islamique laisse à penser que l'Iran se dirige vers la voie d'une modernisation attendue tant en interne qu'en externe, de nombreux pays réclamant l'abolition du port du voile depuis de nombreuses années et plus largement un desserrement du régime englué dans une crise sociale, politique et économique sans fin.

Pour autant, aussi encourageant que soit ce geste, il faut rester prudent sur les ambitions des dignitaires du régime certes talonnés par des réformateurs de plus en plus puissants et écoutés.


On a Tous Besoin de Politique…

Une Jeunesse Tournée vers l'Ouest

Prudence donc et plusieurs raisons y invitent à commencer par la volonté des mollahs de vouloir calmer rapidement par un geste fort et concret la contestation sociale qui agite le pays depuis le 16 septembre suite à l'arrestation le 13 septembre dernier de Mahsa Amini, jeune étudiante kurde iranienne qui avait défié le pouvoir en retirant son voile.


Rétrécissement Idéologique

Deuxième raison, en décrétant l'abolition de la Police des Moeurs, le régime détourne aussi les manifestants des autres motifs de contestation susceptibles d'ébranler plus encore un régime fragilisé. Rongée par l'inflation, perclus de sanctions internationales, discréditée et isolée sur le plan international, l'Iran ne plus compter aujourd'hui que sur le soutien de la Russie et de la Chine, eux-mêmes en mal de reconnaissance, notamment la Russie.

Enfin, dernier point, et non des moindres, alors que l'Iran est fortement suspectée d'enrichir de l'uranium à des fins militaires, l'abolition de cet organe d'État, donne à l'Occident des gages de bonne volonté et de compréhension face à une jeunesse désormais plus tournée vers l'Ouest de vers l'Est. In fine, équation complexe que celle à laquelle est confronté le régime car à trop céder à une population iranienne globalement jeune et avide de modernité, le risque de voir la République islamique sérieusement vaciller, puis déborder, devient réel.


De Lula à Tocqueville

Dans un autre temps, ne se contenter que de ce seul geste pourrait apparaître comme un minimum appelant à d'autres avancées tant le peuple iranien aspire à de profonds changements tant dans le statut des femmes en premier lieu mais aussi dans le fonctionnement de la société iranienne. Ainsi, affirmer que l'Iran est au bord d'une seconde révolution est certainement excessif mais n'est pas totalement inopportun pour autant.

Etouffée par des principes religieux jugés aujourd'hui dépassés, la population iranienne, cultivée et éduquée, ne saurait se satisfaire de la seule abolition de la police des Moeurs, cherchant très certainement dans les semaines à venir à pousser son avantage tant les manifestations ont su effrayer le régime.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Beltway Insider: Trump Fails America; Charlottesville; Swedish Journo Murdered; Glen Campbell

    AddThis Social Bookmark Button

    President Donald J. Trump known for his twitter rants has once again used the micro messaging platform to send out veiled disapproval of the recent violence acts in Charlottesville, Virginia, that resulted in three deaths and 19 injuries.

     
  • Temptation: The Confessions of a Marriage Counselor Review - A Vivid Portrayal of Potential Destroyed

    AddThis Social Bookmark Button

    Temptation: The Confessions of a Marriage Counselor,” the newest film, from Tyler Perry studios and LIONSGATE presents a story of the choices, seductions, decisions, redemption and hope.

     
  • Street Art of Santiago Book Review – Profound, Vibrant, Artistically Impressive

    AddThis Social Bookmark Button

    Street Art of Santiago, Chile, from Schiffer Publishing, presents a collection of street art photographed by the internationally known artist, Lord K2 who traveled around the neighborhoods of the capital interviewing street artists and capturing their work.

     
  • AC/DC Legend Phil Rudd to Release New Single 'Sun Goes Down' Plus UK and Europe Tour Dates

    AddThis Social Bookmark Button

    Phil Rudd, along with his band, takes his debut solo album "Head Job" on the road again from September when he'll be playing across the UK and Europe. The second single, "Sun Goes Down," will be released September 2017.

     
  • Five Winners of Prince William’s Earthshot Prize Unveiled at Impactful Awards Ceremony

    AddThis Social Bookmark Button

    Prince William and The Earthshot Prize revealed the 2022 prize winners, an accomplished group of entrepreneurs and innovators spearheading groundbreaking solutions to repair and regenerate the planet, were awarded a £1 million prize at the second-annual awards ceremony.

     
  • US, World Markets Stay Strong

    AddThis Social Bookmark Button

    The Dow Jones Industrial Average had a strong week, surging, the market gained enough momentum to end the week on a respectable note, and once again close above the 17,000 point record set over one month ago.