La Sécurité du Président

AddThis Social Bookmark Button

En se saisissant de la question sécuritaire, le Président de la République entend rassurer les Français sur sa capacité à affronter sans fard les réalités qu’elle impose. Mais l’opération ne relèverait-elle pas autant de l’électoralisme que de l’opportunisme?

Comme nombre de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron s’est saisi à quelques mois de l’élection présidentielle de la question sécuritaire. Ainsi, avec un nouveau projet de loi anti-terroriste prochainement présenté devant l’Assemblée nationale, le Président de la République entend faire taire les critiques qui s’élèvent, notamment dans l’opposition de droite, jugeant trop laxiste l’arsenal juridique et judiciaire en vigueur au regard de l’importance du sujet.


Beltway Insider: Biden, US Reopens, Schools, COVID/Vaccine Totals, FB/Trump, Navalny, Afghan Bombing, Chauvin

Pour autant, la question qui émerge devant cette surenchère, aisément taxée de facile, et qui ne fait en définitive qu’alourdir le dispositif existant, est de savoir si celui-ci aboutit à des résultats probants. Il appartiendra à chacun d’en juger mais il est en revanche certain qu’il y a dans cette pratique inaugurée par Jacques Chirac en 2002 une forme de cynisme des plus désagréables et qui s’exprime par l’idée que la sécurité de la collectivité ne semble avoir d’intérêt qu’à l’approche du scrutin présidentiel.

Préoccupations et Crise

Est-ce à dire que la thématique sécuritaire disposerait de son propre calendrier pour n’être évoquée qu’en période pré-électorale, renforçant de fait son caractère purement électoraliste ? Il n’est pas interdit de le penser tant la thématique s’absente des préoccupations au fur et mesure que le rendez- vous électoral phare de la Cinquième République passé, s’éloigne.


La Politique Par Le Vide

Or, il est aussi vrai que le Président, qui, de bonne guerre, se défendra de toutes visées électoralistes dans la remise au goût du jour de la question, a cherché a accélérer le temps. Passée la pandémie, engagée la vaccination de masse et présentée le plan de déconfinement, secteur par secteur, la priorité de l’exécutif est désormais de répondre à l’urgence, du moins jugée comme telle, de la sécurité.

Rassurer les Français, et potentiellement les touristes à venir dans un été considéré comme crucial que tous espèrent post-covid, apparaît comme primordial pour celui qui souhaite prolonger son bail à l’Elysée. Il n’est donc pas impossible dans les mois qui s’annoncent d’assister à une avalanche de lois sécuritaires dont l’efficacité ne pourra être jugée qu’à l’épreuve des faits. C’est d’ailleurs un des inconvénients de cette thématique et des lois qui l’accompagnent : leurs effets ne sont visibles qu’en cas de crise majeure.


L'économie de la Privatisation du Sport Professionnel

Manœuvres et Synthèse

Le renforcement de la présence policière récemment voulu par le Président de la République n’est en définitive que l’un des rares, si ce n’est le seul caractère concret, de ce type de manœuvres.

Alors quel adjectif pourrait qualifier le soudain intérêt du président pour cette question certes obérée par la crise sanitaire et les impératifs économiques. Opportunisme apparaît comme évident. Exploiter les craintes, réelles ou supposées, des Français au regard de la situation sécuritaire n’est en rien nouveau. Et le Président de la République ne faillit pas à la règle en reprenant ce thème.


L’ENA et les Elites

Mais là où le bât blesse c’est que celui qui voulait incarner une nouvelle manière de gouverner, au-delà des partis et de leurs bases idéologiques sensées être dépassées pour aboutir à une synthèse globale empreinte de social-démocratie 2.0, voire 3.0, retombe, falot et lourdement, presque grossièrement, dans les antiennes des décennies passées.

Le nouveau monde ressemble finalement et étrangement encore àl’ancien…

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • 1965 Ferrari 275 GTB Alloy, Among 70 Collector Cars And Sports & Racing Rarities Joining RM Sotheby’s 2018 Paris Sale

    AddThis Social Bookmark Button

    RM Sotheby’s 2018 European auction calendar begins in Paris with an auction offering that features stunning sports, racing, and performance lots, including a 1965 Ferrari 275 GTB Alloy, a one-of-five 2-litre 1954 OSCA 2000 S and a rare Porsche 911 ‘993’ Turbo Cabriolet.

     
  • OSCAR Trivia: The Youngest Oscar Winners and Nominees

    AddThis Social Bookmark Button

     

    Several media outlets have criticized the 2016 Oscars not only due to the lack of nominee diversity, but also the alleged snub of an up-and-coming actor. Nine-year-old Jacob Tremblay stole hearts with his acceptance speech at the Critics’ Choice Awards  

  • L'hôpital, Entre Coût et Prix

    AddThis Social Bookmark Button

    La dette accusée par l'ensemble des hôpitaux français sera en partie reprise par l'Etat. Mais sile financement de l'institution n'est pas remis en cause, les raisons du déficits restent entières et sans réponse viables. Explications.  

  • CNBC Investigates: Gift Card Crime Fueling Opioid Addiction Across The U.S.

    AddThis Social Bookmark Button

    In the latest installment of CNBC Investigates, CNBC's Contessa Brewer, in an original report, is uncovering how gift card crime is fueling opioid addiction across the U.S. Clips aired yesterday across Business Day Programming.

     
  • Beltway Insider: Trump/UK/Iran Tensions, 9/11 Vote Blocked, Apollo 11 Remembered, Justice John Paul Stevens, Jeffrey Epstein

    AddThis Social Bookmark Button

    President Trump paled this week, even with his divisive outbursts on four freshman representatives, to the events of fifty years ago when a divided America was glued to the television watching history made with each small step.

     
  • The Academy To Celebrate Oscar 90 With Live Viewing In New York and London

    AddThis Social Bookmark Button

    The Academy will host live Oscar® viewing parties in New York and London for members and invited film industry guests on Oscar Sunday, March 4. The Oscars®, hosted by Jimmy Kimmel, will be televised live by the ABC Television Network.