L’Europe et Tocqueville

Si 73 % des Français se déclarent favorables au projet européen, ces derniers placent aussi le Rassemblement national en tête des intentions de vote lors des élections européennes de juin prochain. Antinomie politique que Tocqueville avait évoqué au XIXème sous d'autres formes mais toujours d'actualité.

On aurait pu croire les Français remontés contre la construction européenne, presque fâchés. Force est de constater, à la lecture du dernier sondage Ipsos, que c'est l'inverse qui prévaut puisque 73 % des sondés se déclarent favorables au projet européen.


Même aux Etats-Unis

Résultats encourageants mais qui tranchent, voire étonnent, quand, dans le même temps , le Rassemblement National distance de 13 points le parti Renaissance, pilier de la majorité présidentielle. D'aucuns s'interrogent sur cette antinomie d'autant plus que le projet politique du parti d'extrême droite ne s'accorde pas spécialement avec le projet européen mené depuis sa création en 1957 via le Traité de Rome.

D'autres se rallieront peutêtre à la réflexion de Tocqueville qui affirmait que les affaires intérieures conditionnaient souvent les affaires extérieures. Avancée au XIXème siècle, cette réflexion n'en est pas moins d'une contemporanéité qui pourrait expliquer cette apparente antinomie.


D’un Populisme à l’Autre

Instrumentalisation

Car si les sondés en question, sensés représenter les Français, se déclarent favorables au projet européen, les inquiétudes qui les traversent, les angoisses qui les étreignent et les peurs qui les agitent sont à l'origine de la popularité croissante du Rassemblement national à quelques semaines d'une élection d'envergure européenne donc extérieure.

L'instrumentalisation du scrutin par le parti d'extrême droite, si elle n'est plus à démontrer, afin de discréditer l'action gouvernementale, et ainsi utiliser les échéances européennes en qualité de test grandeur nature avant l'élection présidentielles de 2027, ne renvoie cependant que partiellement à la réflexion de Tocqueville car si l'extrême droite se renforce en France, elle n'en est pas pour autant au pouvoir.


Alexei Navalny, Martyr Sans Echo

Et, aussi insidieuse que puisse être son influence sur la conduite des affaires publiques, elle n'exerce aucun mandat exécutif à même de lui offrir une tribune et un espace d'action. Pour autant, elle illustre dans une certaine mesure comment un peuple reste d'abord tourné vers ses préoccupations intérieures avant de considérer la politique extérieure comme une solution possible aux maux qu'il traverse.

Malaise Intérieur

Imprimer à ses relations extérieures une teinte intérieure n'a d'ailleurs rien de nouveau. Dernier exemple en date, les précautions prises par les Etats-Unis à l'endroit d'Israël au regard du conflit qui oppose ce dernier au Hamas alors que se profile l'élection présidentielle en novembre 2024 sensé élire le successeur de Joe Biden ou reconduire celui-ci dans ses fonctions.


D’Athènes à Mamoudzou

Ainsi, ne faut-il voir dans l'ascension du Rassemblement national que l'expression d'un malaise intérieur, mais pas uniquement non plus, que l'on pourrait aussi étudier dans d'autres pays de l'Union invitant dès lors à distinguer le projet européen, et les potentielles fautes qui peuvent lui être imputées, et les objectifs politiques d'un parti soucieux de détourner un scrutin communautaire à des fins purement domestiques.

Il serait d'ailleurs intéressant d'étudier dans quelle mesure s'exprime le poids des députés européens issus des partis d'extrême droite sur la politique intérieure de leurs pays d'origine. Mais de cela, Tocqueville n'en a point fait état.

 

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease