Alexei Navalny, Martyr Sans Echo

Si la disparition d'Alexei Navalny a ému le monde occidental, celle-ci ne s'avère pas suffisante pour motiver l'apparition d'une opposition globale et crédible à Vladimir Poutine. Profitant du désintérêt et du cynisme occidental, la Russie ne se cache plus désormais d'être devenue une dictature contemporaine.

Avec la disparition d'Alexei Navalny, c'est un pan de l'Histoire de la Russie contemporaine qui disparaît aussi. Tout comme le meurtre d'Anna Politkovskaïa, journaliste, disparue en 2007, pour avoir bravé le pouvoir poutinien, la mort d'Alexei Navalny a pour vocation de lancer un avertissement, en avaient-ils besoin, à tous les opposants à Vladimir Poutine, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur de la Russie.


Beltway Insider: Biden, World Leaders Denounce Putin, Alexei Navalny, Disinformation Campaign, Trump Fined, SC Polls

Naturellement, peu de danger pèse sur les opposants au régime si ces derniers vivent à l'étranger mais le message est des plus clairs : évitez pour votre sécurité ultime de rentrer en Russie. D'un point de vue extérieur, il est évident que la Russie bascule lentement mais sûrement d'un statut de démoctature à celui de dictature qui ne prend même plus la peine de s'en cacher.

Terreur et Banalité

Exacerbées par la guerre en Ukraine, les tendances despotiques du régime de Vladimir Poutine deviennent chaque jour plus franches. Mais jusqu'à quel point ? L'objectif est-il d'asservir et de faire vivre dans la terreur la plus sombre le peuple russe ? Cette politique est-elle mue par la volonté de pousser l'Occident à ne pas s'intéresser aux affaires intérieures russes ?


D’Athènes à Mamoudzou

Autant de questions, et elles sont encore nombreuses, qui émergent à ce jour. Pour autant, une chose devient désormais certaine : le pouvoir russe, totalement phagocyté par Vladimir Poutine et ses proches, se veut maintenant au service d'un homme. Et gare à celui ou celle qui dénoncerait la marche en avant vers un absolutisme contemporain qui renvoie aux heures les plus noires de l'Union soviétique.

Ce qui semble pourtant encore pire, c'est que rien ni personne ne semble en mesure d'entraver la route de Vladimir Poutine dont la présence et l'action, notamment en Ukraine, tombent progressivement dans la banalité quotidienne d'un Occident peu à peu amené à se détacher des dérives d'un pays devenu tout simplement dangereux.


La Gauche! Quelle Gauche…?!

Bipolarisation

Lassitude, écoeurement, désintérêt,...pléthore de sentiments président au manque d'attention croissant que l'Occident porte à la Russie et la disparition d'Alexei Navalny n'y fait pas exception. Plus largement, une forme de bipolarisation de l'espace européen semble s'être opéré depuis plusieurs années, entre une Russie en mal de reconnaissance internationale et un Occident potentiellement soucieux d'éloigner le danger russe quand bien même celui-ci apporte-t-il son soutien, mesuré cependant, à l'Ukraine.


Gaza, Martyr et Objet Politique

Si la disparition d'Alexei Navalny marque un tournant dans l'Histoire russe, celle-ci s'inscrit néanmoins dans la liste déjà longue d'opposants liquidés par Moscou, opposants certes soutenus par l'Occident mais de si loin que le pouvoir poutinien n'a jamais vu se dresser devant lui de réelle contestation internationale crédible.

Pour le résumer avec une certaine forme de realpolitik, que ce soit au regard du cas Navalny ou de l'Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine a devant elle un boulevard tracé par l'indifférence mal dissimulée d'Occidentaux finalement satisfaits d'être absorbés à d'autres taches que celle de s'opposer à Moscou.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease