Ne Pas Dire Que L’on Ne Savait Pas

La récente victoire de la dirigeante italienne de droite, Giorgia Meloni, envoie un signal fort à l'Union européenne en ouvrant la voie à un gouvernement d'extrême droite et en questionnant les limites de la démocratie dans un monde en ébullition.

L'Italie lance un signal fort à l'Union européenne en ouvrant potentiellement la voie à un gouvernement d'extrême droite et interrogeant les limites de la démocratie dans un monde en plein bouleversement.


Beltway Insider: Biden/UN, Russia/Ukraine, Puerto Rico, COVID/Vaccine Totals, Thomas Lane, Louise Fletcher

Qu'elle bascule majoritairement, ou non dans le camp de l'extrême droite, l'Italie donne un signal fort et inquiétant sur l'état de son opinion et plus largement sur celui de l'opinion de nombreux européens. La progression à l'échelle globale des discours extrémistes interrogent les principes libertaires et démocratiques qui ont longtemps soutenu nos sociétés.

La question essentielle qui se pose aujourd'hui est simple : la démocratie répond-t-elle aux aspirations et aux besoins de tous ? D'aucuns argueront que oui quand d'autres crieront le contraire voyant en cette dernière l'origine de tous les maux. Il n'est donc pas interdit désormais de s'intéresser aux moteurs qui poussent les électeurs à se tourner vers les courants et les partis d'extrême-droite.

Par ses discours conservateurs, faisant l'apanage d'un passé glorieux, voire d'une nostalgie historique qui n'a jamais existé, les partis d'extrême droite agitent le chiffon rouge d'une forme de sécurité qu'il ne tient, selon eux, qu'à restaurer en les mettant au pouvoir.


De Kiev à Pékin

Facilité de Discours

L'exacerbation des tensions politiques et géopolitiques des dernières années conjuguées à un sentiment, réel ou supposé, de déclassement social travaillent aussi à pousser des électeurs en manque de culture politique à se laisser séduire par des partis à la rhétorique que beaucoup ont longtemps qualifiée de limitée mais qui s'avère in fine suffisamment construite pour un électorat peu friand de débats complexes et d'explications qui le seraient tout autant.

La facilité du discours des courants d'extrême droite et la réflexion tout aussi lapidaire à laquelle ils invitent satisfont un électorat en mal de reconnaissance, noyé dans les affres de la mondialisation et victimes des aléas d'une économie qui dépasse leur seule sphère locale. La crainte de voir s'effondrer un univers borné et rassurant, hiérarchisé depuis des décennies, voire plus, participent à cette fuite en avant qui ravit des partis aux exigences intellectuelles déjà faibles. Si certaines figures d'extrême-droite se démarquent de la pauvreté intellectuelle que ces partis présentent, c'est avant tout pour conférer aux partis en question une certaine légitimité et une crédibilité capables de les intégrer dans l'échiquier politique dans lequel ils cherchent à s'imposer.


Le Poids de l’Héritage

L'exemple type est encore l'italienne Giorgia Meloni du parti Fratelli d'Italia ou encore en France, Jordan Bardella pour le Rassemblement National. L'une et l'autre défendant un conservatisme agressif qui cache en réalité des thèses fondamentalement régressives et anti-démocratiques. Mais leur électorat en a cure.

Pourquoi ? Car par des discours bruyants, éloquents et provocateurs, l'électorat en question nourrit le sentiment de posséder une voix qui les représente pour se faire le porte-voix de leurs difficultés. Mais le hiatus entre des attentes exprimées et des ambitions politiques s'appuyant sur ces aspirations, pour l'heure impossible à mesurer, sera d'autant plus flagrant quand l'extrême-droite sera arrivée au pouvoir.

Dès lors la vocation pseudo-sociale et économique qui sous-tend son action et qui légitime son discours volera en éclat pour voir apparaître un lot croissant de déçus. Mais le mal sera fait.


Nouvelle Partition

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Bienvenue Chez VousConcierge Auctions Announces Its First European Auction In Sexy Saint Tropez, France

    Leading luxury auction firm, Concierge Auctions, enters the European market in ultra sexy Saint Tropez, France,the 11th country in which the firm is now holding auctions, with the auction of Villa La Ponche, a prívate estate boasting French Riviera views.

     
  • Penser La Paix, Éviter La Guerre

    La volonté du président Emmanuel Macron de ne pas humilier Poutine au lendemain du conflit russo-ukrainien illustre l'ambition de l'exécutif d'anticiper des relations pacifiques avec Moscou tout en marchant sur la corde raide avec le nouveau statut mondial de l'Ukraine.  

  • Greta Thunberg: Cassandre, Pythie ou Simple Pantin?

    Greta Thunberg ne cesse de bouleverser le discours écologique mondial en renvoyant responsables et dirigeants politiques à leurs responsabilités. Mais l'adolescente ne serait-elle pas le symbole d'une absence de volontarisme international en matière environnementale?

     
  • Doctor Robot for You, Real Doctor for Me

    A couple of years ago, computer programs, algorithms, and glorified Google searches were touted as the replacements for a physician’s analysis of a patient’s medical condition. Web MD became the physician of choice for many searching for a diagnosis.

     
  • Remonter le Temps

    Le président français Macron a trébuché dans la crise de la réforme des retraites et n'a pas encore repris pied alors qu'il traverse le champ de mines de la politique du parti français ou apaise le populus.  

  • The Seagull Review – Brilliant, Strong Performances Revive This Classic

    The Seagull, from Sony Pictures Classics, presents the Anton Chekhov play that centers on a wealthy family of artistic and aristocratic Russians who summer on an estate each entertaining new ideas as loves, lives and passions change around them.