Greta Thunberg: Cassandre, Pythie ou Simple Pantin?

Greta Thunberg ne cesse de bouleverser le discours écologique mondial en renvoyant responsables et dirigeants politiques à leurs responsabilités. Mais l'adolescente ne serait-elle pas le symbole d'une absence de volontarisme international en matière environnementale?

Au lendemain de son allocution devant les députés de l'Assemblée Nationale, moult commentaires ont ponctué la prestation de Greta Thunberg, jeune militante écologiste suédoise dont le discours émeut, tout autant qu'il l'irrite, la planète entière.


Beltway Insider: Trump/UK/Iran Tensions, 9/11 Vote Blocked, Apollo 11 Remembered, Justice John Paul Stevens, Jeffrey Epstein


Or de sorties médiatiques en grèves scolaires, une question se pose aujourd'hui : Que vaut le discours de Greta Thunberg ? Plus précisément quel peut être sa portée qui ne peut finalement se révéler que politique désormais ?

Sur ce point, l'adolescente a levé toutes les ambiguïtés possibles, non sans ironie, puisque celle-ci entend pousser les différents pays du monde, et leurs dirigeants en particulier, à agir activement pour imaginer un avenir autre que celui qui se dessine. (lemonde.fr :https://www.lemonde.fr/climat/article/2019/07/23/)

Phénomène et Rigueur Scientifique

Mais au-delà des intentions de la jeune femme, beaucoup s'interrogent sur la pertinence et l'origine du discours qu'elle défend aujourd'hui, à savoir à l'aune de quelle sources et de quelles recherches Greta Thunberg se nourrit-elle pour se poser en égérie de la cause écologiste.


L'impossible Equation


La question trouvera certainement une réponse dans la succincte biographie facilement identifiable sur Internet et qui lui accorde une parenté avec le prix Nobel Svante Arrhenius (1903) qui a dès 1896 établit une « première estimation de l'impact de l'augmentation du taux atmosphérique de dioxyde de carbone sur la température terrestre »*

Pour autant, et passée la caution scientifique dont chacun appréciera la valeur, il n'est pas inopportun de s'arrêter sur Greta Thunberg en qualité de phénomène social d'ordre planétaire. Car la jeune femme traduit à elle seule les atermoiements de notre temps face à l'urgence climatique.

Si d'aucuns se sentent irrités par les propos de la jeune femme, se considérant comme tancés par une gamine, d'autres y voient au contraire une forme de courage que seul son jeune âge est en mesure de défendre car non encore pollué par les contraintes et les réalités du monde dans lequel elle évolue. (lesinrocks.com : https://www.lesinrocks.com/2019/07/25)


Emmanuel Macron et....les Autres


Mais une évidence s'impose, sa voix porte ! Et au-delà des frontières de sa Suède natale au point d'être invitée dans les représentations nationales ou primée pour son engagement qui pour l'heure ne s'est pas traduit dans les faits. Et sa voix est celle d'une adolescente non celle d'un chercheur patenté, fort de travaux reconnus s'appuyant sur une rigueur scientifique éprouvée.

Cause et Pauvreté Intellectuelle

Certains, répétons-le, trouverons cela rafraîchissant et encourageant, mais est-ce que l'immixtion de Greta Thunberg dans le discours et la cause écologiste ne traduit pas aussi la pauvreté et la sécheresse intellectuelles d'une classe politique mondiale incapable d'unir ses efforts afin de lutter contre le réchauffement climatique ?

Plus que jamais désarmée et impuissante, voire ridiculisée, face à la candeur de Greta Thunberg, qui confine presque au cynisme, cette même classe politique donne le sentiment de s'en remettre à une adolescente sincère mais à ce jour totalement dénuée de moyens d'action directs ou indirects. Et une autre question d'émerger : tout cela est-il finalement crédible ?

Cruel commentaire que celui-ci mais est-il audible que l'Humanité s'en réfère à une adolescente certes honnête dans son engagement et pour le moins charismatique afin de résoudre l'urgence climatique ?


Le Cataclysme et La Souris


D'aucuns argueront qu'elle se fait le porte-voix de l'angoisse croissante qui agite la planète et en particulier sa jeunesse (celle des pays occidentaux) mais a-t-on réellement besoin d'elle pour en saisir le sens et la valeur ?

* Sources : Wikipédia

 

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Greta Thunberg Images courtesy of Anders Hellberg [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

Haute Tease