De l’autre côté des Alpes…

Confrontées à une situation inédite au regard de sa composition, l'Assemblée nationale et la majorité présidentielle vont devoir s'habituer à défendre chaque texte et chaque loi en jouant d'une nouvelle règle : le compromis. Si cher à nos amis transalpins.

Quel point commun existe-t-il entre la turbulente République italienne et la nôtre ? Jusqu'à ce jour, concédons que hormis la nature des régimes et leur fonctionnement, rares étaient les similarités. Un président du Conseil pour un Premier ministre de l'autre, un président de la République au pouvoir consultatif d'un côté pour un président de la République aux pouvoirs quasi-illimités d'un autre côté. Bref ! Des ressemblances de cousins germains.


Beltway Insider: Biden/Mid-East Agenda, Inflation, Abe Funeral, COVID/Vaccine Totals, Uvalde Tape, 988, Ivana Trump

Ainsi, la première, régulièrement soumise à des crises gouvernementales voit les députés abandonner la confiance mise dans une majorité au profit d'une autre entraînant de fait la chute irrémédiable du gouvernement en place.

Pour la seconde, la stabilité des gouvernements successifs est le fait de majorités solidement ancrées qui conférent au pouvoir en place une marge de manœuvre égale à la mandature en cours sauf motion de censure, non pas improbable, mais souvent vouée à l'échec.

Pourtant, alors que couve une énième crise gouvernementale en Italie, la France tend, de par les résultats des élections législatives de juin dernier, à se rapprocher d'une forme d'italianisation de son fonctionnement parlementaire.


Uber, l’État et des Questions

Crédibilité et Stabilité

Avec la multiplication des partis d'opposition au sein de l'Assemblée Nationale et de la majorité relative dont dispose le Gouvernement d'Elisabeth Borne, il apparaît désormais comme évident que le Gouvernement en question se retrouve sur le fil du rasoir à chaque texte présenté, jouant sa crédibilité sur chaque loi car dépendant d'une notion nouvelle au sein de l'hémicycle : le compromis.

Avancer que celui-ci est totalement nouveau serait faux car les couloirs de l'Assemblée bruissent d'alliances sourdes ou tacites qui ont permis aux multiples majorités et gouvernements d'hier et d'aujourd'hui de faire voter sans encombre leurs lois. Pour autant, il semble bien dès à présent que le compromis se jouera à proprement parler dans l'Hémicycle, vote par vote, député par député.


L’UE Plutôt que l’OTAN

La vie politique française si lénifiante par le passé est soudainement devenue parmi les plus nerveuses et tendues d'Europe en raison de la nouvelle configuration électorale. Il ne serait donc pas étonnant au cours de la mandature à venir que crises gouvernementales et motions de censure viennent bouleverser une assemblée longtemps endormie dans le confort de sa stabilité.

Raillée pour son aspect imprévisible et abracadabrantesque, la République italienne, et elle n'est pas la seule, se alors pose comme une forme de modèle de fonctionnement face à une République française qui goûte peu à la fantaisie politique. Et pourtant ! Il conviendra de s'habituer à ce que l'Assemblée nationale s'agite de coalitions de circonstances, d'abord en vertu de l'intérêt général, ensuite pour le bien du fonctionnement de l'État.


Ainsi vécu la Pax Europea

Reste à savoir si cette nouvelle tendance ravivera la ferveur démocratique d'un pays où prés de la moitié des électeurs ne se rend plus aux urnes et où la décrédibilisation des partis et du personnel politique pousse les électeurs restant à se tourner vers les extrêmes, aussi peu crédibles ou compétents par ailleurs. Et l'avenir de dire, comme souvent, si la France et sa République sauront dépasser un mode fonctionnement visiblementobsolète.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease