La stratégie de la tension
- Details
- Category: France A&E, Lifestyle, Culture
- Published on Tuesday, 27 January 2026 12:06
- Written by Olivier Longhi
Les tensions croissantes entre société civile et l'immigration et le contrôle douanier, (ICE), illustrent les dérives de la politique de Donald Trump en matière d'immigration au mépris de la constitution dans une atmosphère de guerre civile larvée potentielle.
Et si la première démocratie du monde était au bord de l'implosion ? D'aucuns jugeraient cette question totalement saugrenue et pourtant au regard des tensions croissantes autour de la mort d'Alex Pretti, tombée sous les coups de feu de l'ICE ? ladite question tendrait à se justifier.
Le Groenland et la clef
La stratégie de tension voulue, et défendue, par Donald Trump semble, à ce jour, avoir plus d'effets pervers que bénéfiques. Répondant à une de ses multiples promesses de campagne visant à réduire l'immigration et à la combattre par tous les moyens, le Président des Etats-Unis s'enlise dans une position que les faits rendent de plus en intenables. Ainsi, justifier de la mort d'Alex Pretti en transformant les agents de l'ICE en victimes et non plus en coupable s'apparente à de la manipulation pure et simple de la réalité.
Un autre Iran. Mais lequel…
Donald Trump, son droit et son monde
Amendements et violence
L'homme est coutumier de la décontextualisation et de la transformation historiques pour donner corps à son raisonnement et à ses positions, souvent incongrues et anachroniques. Pourtant, aujourd'hui, y compris dans ses propres rangs, des voix s'élèvent pour dénoncer une politique s'appuyant sur des agents fédéraux qui violent les amendements de la constitution américaine, notamment le Premier et le Second du texte fondateur de 1776.
La question qui se pose désormais est donc : L'ICE doit-elle être démantelée ou doit-elle être maintenue ? La supprimer permettrait, à tout le moins, de rétablir des rapports qualifiés de normaux entre citoyens américains ayant dû apprendre à vivre avec la menace d'une institution prompte à la violence ; La maintenir c'est prendre le risque de voir la société américaine progressivement se scinder, pour au pire, s'affronter entre pro-Trump et anti-Trump.
Gueule de bois
Sillon et prise de conscience
C'est d'ailleurs là une des caractéristiques du populisme, la scission fratricide des sociétés qui y soumises. Dans une logique floue articulée autour de la volonté de rendre aux Etats-Unis sa grandeur supposée, Donald Trump travaille tous les jours un peu plus à creuser le sillon d'une guerre civile larvée. Le risque, que beaucoup croiraient lointain, est en réalité bien plus proche que l'on ne saurait l'imaginer, a fortiori dans une société basée sur des concepts clivants voire manichéens.
Or, si aucune prise de conscience de masse ne se constate dans les jours ou les semaines à venir, il est probable que les agissements de l'ICE, transformée en agents de terreur, se multiplieront pour se banaliser dans une société tout à la fois contrôlée et anesthésiée.
Le Compromis et les Sauterelles
Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.










