Rousseau et la Fracture

Tiraillée par des tensions sociales aux origines diverses, la France traverse une profonde crise de confiance à l'endroit de son modèle fondateur au risque de voir se rompre le contrat social qui sous-tend la notion de vivre-ensemble.

Affirmer que l'Hexagone est aujourd'hui en proie à d'inquiétantes tensions est un euphémisme. Alors que se dressent, face à face, deux blocs composés d'extrémistes animés de rancoeurs et de haines se nourrissant l'une l'autre, le pays s'enfonce lentement mais sûrement dans une crise sociale dont il est difficile de mesurer l'ampleur et les conséquences à venir. Parallèlement entretenue par l'inertie de discours politiques soit vains et stériles, soit teintés de radicalité, ladite crise n'épargne aucun segment de la société.


Tenter le Diable

De l'économique à l'éducatif, l'entièreté du pays est touché par ce marasme d'où émerge une forme de délitement des principes qui soutenaient jusqu'alors la société française. D'aucuns évoqueraient un changement de modèle, influencé par le vent de l'Histoire qui pousse chaque civilisation à épouser de nouvelles règles tacites quand d'autres y voient l'effondrement d'un modèle désormais au bout de ses capacités. Les deux options ne sont ni à balayer du revers de la main, ni à même de susciter une adhésion pleine et entière. Et il appartiendra à chacun de choisir celle qui lui convient, si l'une d'entre elle lui convient.


Une Présence à Haut Risque

Forces Profondes

Pour autant, une réalité s'impose : les premières manifestations de ces tensions sont la recrudescence des violences verbales et physiques de tout ordre à commencer par les actes antisémites qui sont en nette augmentation en 2023 au regard des années précédentes (Plus de 1518 actes recensés depuis le 7 octobre - données du 15 novembre 2023).

Sans cristalliser le débat autour de cette seule question, il apparaît cependant que ce type de violences caractérisent aussi les passions obscures, les forces profondes comme décrites par l'historien Pierre Renouvin pour donner corps à ces lames de fonds venues des entrailles de la société française. Cette sensation de malaise ambiant nourrie de médiocrité politique, de superficialité institutionnalisée, de réseaux sociaux véritables réservoirs à haines tend ainsi à ronger une société qui ne peut plus désormais masquer ses fractures.


Des Bombes aux éclats de Haine

Est-ce à dire que le contrat social cher à Rousseau, pierre angulaire du vivre ensemble a été rompu ? Là encore, il appartient à chacun d'en juger mais force est de constater que la vision collective de la destinée de la nation a cédé le pas à un amalgame d'intérêts individuels tendant à l'exclusion de ceux qui n'y adhèrent pas. Exemple type de cette désagrégation et de la rupture du contrat social : la crise traversée par l'Ecole.

Officine

Inutile ici de revenir sur la somme de problèmes qui l'accable et la fragilise, mais posons une simple question. Est-elle encore respectée comme elle le fût ? Devenue une officine pour de nombreux élèves et parents, celle qui aurait dû être préservée et considérée comme le gardien du temple des clefs républicaines, a été bafouée, vendue à la facilité à des fins de paix sociale, bradant la notion mère de méritocratie au profit de l'indifférenciation et de l'égalitarisme forcenés.


Deux Légitimités, une Logique

Résultat : une institution déclassée, pour ne pas dire décavée, qui a perdu toute sa légitimité alors que cette même légitimité aurait permis de lutter contre cette sensation de malaise en renforçant l'idée d'appartenance à la République.

Abandonnée, concurrencée par les réseaux sociaux aux contenus faciles et séduisants, l'Ecole a dû baisser les bras en nivelant ses exigences par le bas, terrassée par un égalitarisme triomphant. Pour l'heure, seul le constat d'une société fracturée prévaut. La potion risque cependant d'être plus amère quand viendra le temps d'assumer les conséquences des fractures en question.

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

 

Haute Tease