L’eau Qui Dort

Français et Européens sont à nouveau soumis à un silence presque inquiétant de contraintes et de restrictions imposées par la propagation de l'épidémie de Covid-19, l'ennemi invisible qui a armé l'Europe avec la férocité d'un guerrier aguerri.

Entre lassitude et résignation, obligation et nécessité, le nouvel enfermement, qui refuse d'être présenté comme tel pour des raisons qui relèvent plus de la communication politique, et la prochaine présidentielle, que l'amour de la syntaxe, pose une question aussi évidente qu'elle est pressant: qui est désormais responsable?


Beltway Insider: Biden Signs Budget, COVID One Year Later, Vaccine, Totals, Cuomo Hangs On, Royals

Il est clair que le coronavirus, qui s'est emparé de l'Europe pendant la majeure partie de 2020, a pris une courte pause et est revenu avec une force alarmante, est techniquement en charge.

Nouvelle Vague, Nouveau Confinement

Avec des tergiversations hésitantes, le gouvernement a pris le temps de reconfirmer près de douze millions de personnes résignées à accepter de nouvelles contraintes pour endiguer la propagation de l'épidémie. Mais la question qui persiste, soulevée par la première, est au cœur de chaque jour, à quelle vitesse et dans quelle situation géographique la pandémie se développera-t-elle.

En fait, depuis plus d'un an maintenant, l'épidémie de coronavirus a souvent défié toutes les prévisions, sauf celle de sa progression, entraînant un bouleversement de tous les pronostics projetés par le monde de la brillance scientifique.


La Guerre et la Honte

Des scientifiques alarmistes qui auraient volontiers cloîtré toute la population pendant six mois depuis novembre 2020 au gouvernement terrorisé à la simple idée d'un désastre économique et financier en cas d'enfermement massif et total des Français (et autres au vu des mesures prises à la frontière pays) ont enfin appris à vivre avec un virus qui imprime son rythme et son tempo.

Vaccination et Habileté

Convaincus qu’ils finiront par voir la pandémie s’essouffler sous le coup d’une vaccination de masse, nombre de Français et d’Européens avouent cependant leur lassitude. Cette même lassitude, parfois doublée de premiers signes d’agacement (lesechos.fr : ) , nourrie par l’absence d’échéance fixe ou avancée sur la fin de l’épidémie, à défaut sur les premiers effets des campagnes de vaccination, génère une forme silence que d’aucuns jugeraient inquiétant.

Car en vertu de l’adage populaire qui veut qu’il faut se méfier de l’eau qui dort, les citoyens européens, Français compris, patients et compréhensifs, pourraient certainement se montrer moins tolérants à l’endroit du pouvoir si la crise sanitaire devait encore se prolonger ou pire, si elle devait engendrer un nouveau confinement, fût-il entouré de toutes les précautions de syntaxe qui viseraient à en déformer la forme mais pas le fond.


Une Pandémie si Politique

N’hésitons pas à le dire, tous les pays confrontés à la pandémie, sont face à une situation inédite capable de générer des réactions inédites. Alors que se profilent de nouvelles échéances électorales qui seront, consciemment ou inconsciemment, influencées par les résultats des campagnes de vaccination et plus largement de la gestion de la crise sanitaire, il convient pour nombre de gouvernement de faire preuve d’une habilité jusque là inconnue pour anticiper un avenir incertain et potentiellement explosif. L

e degrés d’acceptabilité et la capacité de résilience des populations mis à rude épreuve depuis plusieurs mois pourraient ainsi atteindre son point ultime ce qui, in fine, est certainement le plus dangereux. Non que la guerre civile menace, loin s’en faut, mais une remise en question des protocoles de gestion de crise, de ceux qui les ont imaginés et de ceux qui les ont appliqués n’est pas à exclure. Et c’est bien là que réside le risque pour ceux qui à ce jour sont chargés de gérer l’inédit qui le restera jusqu’à son terme.

 

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease