Après Daesh, un Etat islamique 2.0

La mort du calife Abou Bakr El-Baghdadi marque la fin de l'Etat islamique dans sa version territoriale identifiée. Mais cette disparition n'annonce pas l'apparition d'un nouvel Etat défait d'attaches géographiques au profit d'une dissémination tentaculaire ?

La disparition d'Abou Bakr El-Baghdadi, saluée de manière unanime comme un grand pas vers la pacification du monde, pose néanmoins de nombreuses questions.


Beltway Insider: Trump/ISIS Leader Killed, Turkey Cease Fire, Impeachment Hearings, Trudeau, Election 2020

Parmi les premières à émerger : l'Etat islamique a-t-il les moyens de se remettre de la disparition du calife auto-proclamé ? Il est naturellement top tôt pour le dire mais la force et la puissance de Daesh laissent à penser que l'organisation est en mesure de le remplacer. Ce que les Occidentaux, et le monde en général, ignorent, c'est quand.

La nébuleuse qu'est l'Etat islamique, composée de fidèles pétris d'islamisme radical, bien qu'aujourd'hui affaiblie d'un point de vue territorial ne l'est pas nécessairement d'un point de vue idéologique.

Le récent attentat perpétré au sein de la Préfecture de Police de Paris le 3 octobre dernier le prouve, Daesh dispose d'un réservoir de combattants, actifs ou dormants, connus ou inconnus des services de renseignements qui reste très vraisemblablement lourd et mal estimés en dépit des efforts de signalement. Est-ce à dire que la menace terroriste existe toujours ?

Coup Violent et Etat Classique

Il est fort à parier que oui car si la mort de Al Baghdadi est un coup rude et violent porté à l'Etat islamique, le coup n'en est pas pour autant fatal. L'islamisme radical, comme toute les idéologies d'essence comparable, aveugle, ignorante et extrémiste, continue à séduire des individus en marge de la société contemporaine, bousculés par la mondialisation, souvent désoeuvrés ou incapables de s'intégrer dans le creuset social du pays dans lequel ils vivent.


Machiavélisme ou Diplomatie

Il ne s'agit pas ici de dresser le portrait-type des combattants de l'Etat islamique mais de conserver à l'esprit que si la mort du calife auto-proclamé est une avancée notable dans la lutte contre Daesh, elle ne constitue cependant qu'une étape.

Ainsi, par une analogie osée à connotation économique, il serait possible d'affirmer que Daesh est désormais devenu un label dont beaucoup pourraient se réclamer de par le monde. Cette menace est finalement d'autant plus inquiétante que l'Etat islamique, qui disposait certes d'un territoire conquis, ne présentait en rien les atours et les attributs d'un Etat classique.


Le Terrorisme Ensanglante Le Marché De Noël De Strasbourg

La coalition internationale qui luttait, et lutte encore via les services de renseignements contre lui, était, et est, en guerre contre une mouvance terroriste multiforme capable de renaître, non pas où elle le souhaite, mais sans trop de difficultés, pouvant compter sur des combattants opportunistes ou convaincus se réclamant d'elle.

Conflits et Logique

Al Baghdadi qui incarnait le premier Etat islamique, assis territorialement, renvoyant Al Qaïda au rang de mouvement obsolète et dépassée, a, peut-être, par sa mort poussé à la création d'un Daesh 2.0, sans emprise géographique mais fort d'une multitude de points de conflits essentiellement disséminés en Europe ou dans les pays arabes, premières cibles pour ces-derniers des actes meurtriers de l'organisation terroriste.


Un Gilet Pour Mieux Respirer

Cette nouvelle donne que l'on pourrait, par raccourci, alors qualifier de géopolitique ne l'est en rien. Elle est en réalité la conséquence presque logique de ce qu'a été l'Etat islamique dans sa version territoriale : un ensemble faussement structuré, dirigé par un individu certes charismatique mais clairement exposé car parfaitement identifié et donc aisément combattable.

Le risque qui prédomine aujourd'hui n'est donc plus de voir apparaître un chef mais plusieurs, répartis où bon leur semble, renonçant à l'existence d'un Etat au profit d'un combat idéologique latent et lancinant contre lequel aucune armée du monde ne pourra rien.

 

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • American Fiction Review – Razor Sharp Satire Shocks with Realism

    American Fiction, from MGM and Orion Pictures, which was screened at AFI FEST 2023, presents a razor-sharp satire that mocks equality, race, and uses black stereotypes to propel an unknown scholar to a successful, and rich, author.

     
  • Money News: Top Global Markets Close Down; Shanghai Rallies

    The DOW Jones Industrial Average, fell to the bear and closed the trading week down with stinging triple digit losses as the Wall Street mauling carried over into the top ten global markets with records highs and strong performances erased across the European and Asian Markets.

     
  • Warhol Lives Book Review – A Must Have for Art Collectors

    Warhol Lives, 2022 Print Market Report, a collector's guide to the expected increase in value of Warhol prints, while providing readers a quick view of the author's enigmatic life, he early years and his rise in popularity.

     
  • Home, Décor: How to Design the Perfect Living Room for Your Home

    The living room is the beating heart of any home. A lifeless living space can make the home feel drab. If your area feels underwhelming, consider using these tips to inject a bit of vibrancy and life.

     
  • Une question de Perméabilité

    Si de nombreuses interrogations se posent après l'assassinat de Samuel Paty, enseignant d'Histoire et Géographie, par un adolescent fanatisé, la question de la perméabilité intellectuelle de certains individus dans un contexte global d'ignorance et de manipulation psychologique émerge aussi.  

  • The Van Life Cookbook Review – Compact, Elegant Recipes, Simple Techniques

    The Van Life Cookbook, from Ulysses Press, redefines gourmet cooking with an elegant and compact presentation of recipes, with accompanying images, guaranteed to add spice and flavor to the traditional idea of open fire or camp cooking.