Penser l’improbable Pour Expliquer Le Pire

AddThis Social Bookmark Button

Les théories du complot, qui courent toute la gamme entre la fantaisie et la fiction, ne cesseront pas après que la crise actuelle aura été résolue, révèlent l’ignorance et la faiblesse culturelle de certains individus à l’égard des mutations et des maux contemporains.

D’origine animale, créé de toutes pièces, manipulé, perdu par hasard ou égaré par accident, depuis sont apparition, et avec elle les conséquences que nous connaissons, les thèses sur l’origine du coronavirus ont fait l’objet de nombreux fantasmes. Mais pour l’heure, force est de constater que derrière les discussions sans fin qui entourent cette origine, rares, s’ils existent, sont ceux qui pourraient préciser avec exactitude, où et comment, en Chine, le covid-19 est apparu.


Beltway Insider: Trump, Governors Clash, Economy, Protests, Germany Bills China Deceit/Damages, Election


D’ailleurs, comme le relevait récemment l’essayiste Caroline Fourest, peut-être ne le saurons-nous jamais. Cette probabilité , qui n’est pas à exclure, devra potentiellement servir de seule explication dans les années à venir. Mais à vrai dire, l’urgence actuelle est-elle de savoir d’où provient le coronavirus ? A l’évidence non et la question se posera un jour.

Réseaux sociaux et victimisation Car cette crise sanitaire sans précédent est aussi révélatrice de nombre de défauts dont notre société est porteuse. Parmi les premiers d’entre eux, la pléthore de théories qui pullulent tant sur les réseaux sociaux que dans les discussions (à distance !) entre amis, voire au sein de familles quelconques, sur les origines de ce virus.


White House Deep Sixes COVID-19 Outbreak, Human Toll Devalued Against Trade Deal


Or la question qui se pose ainsi aujourd’hui n’est pas tant de savoir de quelle nature ces théories, souvent appelées théories du complot, sont et ce qu’elles avancent comme thèses mais plutôt de savoir pourquoi ces dernières se multiplient à l’envi. Définissons déjà ce qu’est une théorie du complot.

L’idée, souvent étayée d’informations incomprises, décontextualisées et détournées, que un ou plusieurs évènements, ici la crise du Covid-19, serait le fruit d’une volonté secrètement voulue par un groupe d’individus qui tireraient un profit obscur du désordre causé. Ces théories, facilement attaquables et démontables, sont pourtant extrêmement populaires auprès de franges de populations fragiles économiquement, isolées ou mal informées culturellement et globalement effrayées par l’évolution d’un environnement direct ou indirect, proche ou globalisé, qui leur échappe ou qui échappe à leur entendement.


Une Chine et Deux Visages


La théorie du complot devient donc une réponse évidente, dangereusement malléable et aisée pour justifier une attitude victimaire et une inquiétude liée à une incompréhension, générale ou partielle, des mutations contemporaines. Pourtant, nul n’est besoin, (et c’est aussi en ça que le phénomène demande une attention réelle visant à sa limitation) de vivre des périodes de crise pour voir pulluler ces théories. Même en période qualifiées de calme, les théories de cet ordre fleurissent. Pourquoi ?

Fantasme et prise de conscience Car il apparaît finalement assez aisé et confortable intellectuellement d’imputer telle ou telle situation à telle ou telle organisation ou groupuscule secret car par définition, l’ignorance et le secret nourrissent le fantasme, y compris les plus noirs.

Que faire donc pour limiter ces théories ? A vrai dire il n’existe pas de grands remparts à cela si ce n’est l’intelligence, la culture et l’ouverture de chacun à la possibilité d’un autre monde différent. Est-ce à dire que les théories du complot sont inhérentes à toutes sociétés humaines?


Au Rvélateur du COVID-19


Les procès en sorcellerie qui ont marqué l’Histoire en témoignent, les fantasmes qui fleurissent sur les sociétés secrètes (qui ne le sont plus tant que cela in fine) révèlent cette tendance humaine à se vivre en victime déresponsabilisée et non en acteur pour s’en référer à un monde occulte, invisible et décharné qui expliquerait tout sans jamais en apporter la preuve car cette dernière discréditerait, de fait, le fantasme originel.

Les théories du complot renvoient plus à l’ignorance et la faiblesse culturelle de populations apeurées et acculturées qu’à la pertinence de la recherche scientifique et rationnelle de la vérité. Le stoïcisme, presque le cynisme, de l’analyse cartésienne des faits, ennemi de toute théorie du complot, impose dès lors une forme de prise de conscience de la réalité factuelle et non d’une pseudo-réalité, fruit d’un imaginaire dévoyé.

La crise du covid-19 que nous subissons à l’échelle mondiale, a été, et sera encore longtemps, un terreau fertile à ces théories, amplifiées dans leur diffusion et leur interprétation, par les réseaux sociaux. Aussi, conviendra-t-il d’en tire les leçons. En espérant que tous veuillent les entendre...

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Op/Ed: Amy Coney Barrett and the People of Praise

    AddThis Social Bookmark Button

    Judge Amy Coney Barret, an impressive and accomplished legal professional, a notable and distinguished academic, who once clerked for the much-respected Judge Antonio Scalia, on paper presents the credentials of a perfect, although left leaning, justice.

     
  • New Documentary "Ice Age Footprints" Uncovers Earliest Evidence of Humans Found in North America

    AddThis Social Bookmark Button

    The PBS science series NOVA presents "Ice Age Footprints" the one-hour documentary that follows archaeologists as they investigate remarkable ancient footprints found in White Sands National Park, New Mexico and premieres Wednesday, May 25 at 9pm ET/8C.  

  • Beltway Insider: Obama Honors Selma Marchers; Netanyahu Addresses Congress; Clinton 2016 Scrutiny

    AddThis Social Bookmark Button

    President Obama honored those who participated in the Selma Voting Rights March during March 1965 with the passage of H.R. 431 which provides for the award of a Congressional Gold Medal of appropriate design on behalf of the Congress.

     
  • HL Arts: Ella Kogan, Clay Sculptress, Unveils Commanding, Extraordinary Collection

    AddThis Social Bookmark Button

    Known for her visionary sculptures, Ella Kogan is an artist whose creativity and deftness come from something more than inspiration. As she herself attests, her ability to create this works of art comes from something of a higher power.

     
  • Joe Biden, le Trublion Inattendu

    AddThis Social Bookmark Button

    La reconnaissance par les États-Unis du génocide arménien exprime la volonté de la première puissance mondiale de jouer un nouveau rôle dans la diplomatie internationale. Cette reconnaissance sera-t-elle suivie d'autres décisions susceptibles de renforcer la crédibilité de la présidence de l'ère Biden?  

  • Fox Searchlight Pictures Acquires “Calvary”

    AddThis Social Bookmark Button

    PARK CITY, UT January 21, 2014 - Fox Searchlight Pictures Presidents Nancy Utley and Stephen Gilula announced today that the company has acquired U.S. rights as well as select international territories to the blackly comedic drama CALVARY.