Une France Acclimatée

La canicule qui sévit actuellement en France interroge aussi sur les capacités d'adaptation d'un pays moderne face au changement climatique. La France, et les pays du monde, devront nécessairement affronter et gérer un changement précipité.

Voilà que depuis plusieurs jours, la France suffoque et transpire ! Ecrasée par une vague de chaleur qui devait paralyser le pays, tétaniser l'économie de la cinquième puissance mondiale et provoquer un vent de panique sans précédent ! Et pris dans l'emballement général, le Ministère de l'Education Nationale a même décalé les épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) pour éviter tout incident malheureux. C'est dire !


Beltway Insider: Trump/Iran, Immigration, Brit PM Chaos, UN/Khashoggi Murder, Egypt, 2020


Que la planète se rassure ! Aucun cataclysme ne s'est produit ou ne se produira. Pourtant, si toutes les précautions prises en amont relèvent de l'anecdote aussi vite oubliée qu'annoncée, reste cependant la question de l'adaptation aux contraintes climatiques dans les années à venir.

La France ne sera pas la seule touchée par ces changements. Et si les Etats modernes sont globalement capables de faire face à ces épisodes météorologiques extrêmes, rien ne prouve en revanche qu'ils seront capables d'affronter les dérèglement climatiques qui s'annoncent car climat et météorologie sont deux choses différentes.

Bataille Culturelle et Air Conditionné

Une explication s'impose. Au cœur de la vague de chaleur, c'est bien la problématique de l'adaptation qui s'avère la plus complexe. Comment faire face alors que notre quotidien est rythmé par un confort qui se moque des gaz à effet de serre ou du réchauffement désormais amorcé.


Le Cataclysme et La Souris


Certes, écologistes et environnementalistes ont gagné la bataille culturelle qui pousse à dire que le climat qui prévalait jusqu'alors change à la vitesse grand V. Mais sans accord mondial, la prise de conscience n'aura guère d'effet et chacun le sait. (Lire lesechos.fr : https://www.lesechos.fr/financemarches/marches-financiers/climat-de-tres-gros-investisseurs-reclament-des-mesures-durgence1032637 )

Et quand bien même, l'augmentation programmée des températures, le changement désormais visible des modèles climatiques sont-ils assez forts et puissants pour nous pousser à radicalement modifier nos habitudes ?


Emmanuel Macron et....les Autres


Qui acceptera de céder son automobile connectée et équipée d'air conditionné contre un véhicule tout aussi connecté mais dénué de système de climatisation car le dit système génère de l'air chaud contribuant au réchauffement climatique ?

Et les exemples ne manquent pas. Parallèlement, ne serait-il pas temps de aussi s'interroger aussi sur l'aspect immature et puéril de nos sociétés occidentales qui s'émeuvent de températures certes inhabituelles mais qui ne sont que des épisodes alors que d'autres pays, notamment d'Afrique subsaharienne, les subissent de manière quasi-quotidienne.

Réalité et Responsabilités

Arguer de l'expérience que ces populations possèdent face à ces températures extrêmes est une fausse réponse qui n'a que pour objectif d'occulter la réalité et surtout de nous éviter d'affronter nos propres responsabilités et nos propres erreurs en matière de réchauffement climatique.


L'Union Européenne Aurait-elle Perdu sa Tête?


(Lire lemonde.fr : https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/26/les-vagues-de-chaleur-sont-aumoins-quatre-voire-dix-fois-plus-probables-en-raison-du-changementclimatique_5481450_3244.html)

Il est désormais inutile de multiplier les excuses fallacieuses pour repousser l'échéance : le climat change et il nous faudra changer avec lui ou nous préparer à des lendemains cruels. Car in fine, l'augmentation programmée des températures, y compris dans les excès que nous connaissons aujourd'hui, n'a rien d'inéluctable non pas dans sa progression mais dans la capacité à s'en protéger.


Une Arène Désertée


La crainte que nous nourrissons à son endroit est liée à notre incapacité supposée ou réelle à y faire face sereinement plus qu'aux risques sanitaires auxquels elle nous expose. Imagination et créativité seront certainement les maîtres mots des prochaines années afin de nous protéger au mieux d'un monde dont nous avons précipité le changement.

 

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease