L'aide d'Etat

AddThis Social Bookmark Button

L'échec des négociations entre syndicats salariés et patronaux pousse l'Etat à régler le litige. Et la situation d'interroger sur ce recours systématique à la puissance publique en cas de désaccord alors que ce même Etat est régulièrement accusé de tous les maux.

Naturellement, personne ne s'attendait à ce que partenaires sociaux salariés et patronaux se quittent sur un constat d'échec et d'incompréhension dans le cadre de la renégociation de l'assurancechômage. Personne certes mais il faudra pourtant trouver une issue à l'impasse, issue qui en l'état s'appelle le Gouvernement. Car une fois encore, c'est à l'Etat et à ses premiers représentants qu'il reviendra la tâche d'accoucher d'une solution.

Etrange paradoxe en ces temps troublés où le Gouvernement, souvent décrié, et avec lui le Président de la République, pour son attitude jugée anachronique et déconnectée de la réalité vécue par l'immense majorité des Français, est appelé à la rescousse pour résoudre le dossier sensible de l'assurance-chômage.


World News: Who Will Be Israel's Next Prime Minister? Benjamin or Benny?

Sensible car il incarne presque à lui seul, celui de la Sécurité Sociale l'est tout autant, la force et la puissance de l'Etat-Providence, celui auquel les Français sont viscéralement attachés.

Modèle et Revendications

L'Etat-Providence, ce système permettant après le prélèvement de divers impôts, taxes et autres charges, de redistribuer les fonds collectés, est devenu le synonyme du fonctionnement du modèle français. Souvent décrié, accusé de dilapider les fonds qui lui sont confiés, l'Etat-Providence reste pourtant plébiscité par les Français et placé sous la protection des gouvernements successifs.

Paradoxe encore car les Français souvent accusés d'individualisme tacite ou de solidarité de circonstance selon leur humeur politique du moment, ont toujours élu des présidents de la République ou donné leur blanc-seing à un gouvernement à la condition ultime que ces derniers protègent l'Etat-Providence.

L'Europe Encore et Toujours

Certaines mauvais esprits n'hésiteront pas à affirmer que ce modèle, envié par nombre de pays dans le monde, devenu peu ou prou le système de fonctionnement des membres de l'Union européenne, est l'objet d'un dévoiement calculé, fruit de profiteurs mal intentionnés.

Accusation sans fondement qui tranche avec une réalité autre, celle d'un pays attaché à son modèle, qui le défend contre vents et marées certes en le critiquant vertement parfois durement sans pour autant le remettre en cause de sorte à le régénérer. Et preuve en est, confier l'avenir de l'assurance-chômage à l'Etat pour permettre au dispositif de sortir de l'ornière est à la fois le signe de confiance, que d'aucuns jugeront relative, dans le Gouvernement, donc des institutions et de ceux qui la servent, mais aussi la garantie que le modèle d'indemnisation des demandeurs d'emploi ne sera pas otage de revendications ou de blocages partisans.


Emmanuel Macron, Essai de Définition

Etrange paradoxe en effet que ce recours à l'Etat quand souvent, répétons-le, celui-ci est jugé trop présent, trop vampirisant, trop gourmand,...Bref !

Tous les adjectifs n'y suffiraient pas et pourtant la réalité est là : En cas d'impasse c'est l'Etat qui est sollicité pour son efficacité dans la décision et sa neutralité dans les responsabilités à assumer.

Dieu et l'Etat

Est-ce à dire que les Français sont devenus indissociables de leur modèle de fonctionnement, que sans l'Etat, ils ne sont plus rien ? Le journaliste nord-américain Ted Stanger avait théorisé dans l'un de ses ouvrages (Sacrés Français ! Un Américain nous regarde, 2004) avec un brin d'humour et une bienveillante ironie teintée de réalisme ce réflexe franco-français de recours ultime à l'Etat en expliquant que les Français avait remplacé Dieu par l'Etat. Héritage révolutionnaire et déchristiannisation à n'en pas douter.

Mais aussi puissant soit-il, rappelons aussi pour pondérer la maxime du journaliste américain celle de Lionel Jospin, ancien et alors Premier Ministre, qui affirmait en 1997, lors de la mise en place d'un lourd plan social chez le constructeur automobile Renault à Steenvoorde que « l'Etat ne pouvait pas tout ».


Un Gilet Pour Mieux Respirer

Ici, en l'espèce et dans le cas de l'assurance-chômage, il peut jouer les médiateurs en faisant jouer les décrets d'application qui s'avéreront nécessaires.

Mais ne nous y trompons pas. La puissance publique risque, sous les effets d'une mondialisation de plus en plus gourmande et cruelle, d'entreprises soucieuses de s'émanciper de la tutelle d'Etats jugés trop envahissant et de citoyens en perte de repères prêt à sacrifier la notion de collectivité incarnée par l'Etat au profit de l'intérêt individuel, de perdre de son aura et de son influence. Et si tel était le cas, c'est nous tous qui serions perdants car l'Etat, c'est nous...

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease

  • Beltway Insider: Obama’s Failed Foreign Policy; Election 2016; UN Elections; WH R&B Music Party; Bill Cosby

    AddThis Social Bookmark Button

    President Obama's significant presidency is nearly one for the history books and as we inch closer to the election of a new leader the most glaring failure in Obama's many successes is Middle Eastern foreign policy.

     
  • The Emmy Award-Winning "The Man In The High Castle" Final Season Announced

    AddThis Social Bookmark Button

    APV announced the fourth and final season of the Emmy Award-winning series The Man in the High Castle will premiere Friday, November 15. In Room 6A, at the San Diego Convention Center, opening minutes of the epic final season debuted.

     
  • Coast Review – Teen Age Angst Film Delivers

    AddThis Social Bookmark Button

    Coast, from Cinedigm Entertainment Group, presents a coming-of-age teenage angst film as four girlfriends, each on different paths and dealing with the disruptions of life, come to a crossroads that will forever change their futures.  

     
  • 15 Documentary Features Advance in 2014 OSCAR® Race

    AddThis Social Bookmark Button

    LOS ANGELES, CA – The Academy of Motion Picture Arts and Sciences today announced that 15 films in the Documentary Feature category will advance in the voting process for the 87th Oscars®.  One hundred thirty-four films were originally submitted in the category.

     
  • Insights from ‘The Prince of Luxury’ Noel Shu

    AddThis Social Bookmark Button

    With a moniker like "The Prince of Luxury," it's clear that Noel Shu is no ordinary entrepreneur. This 27-year-old self-made millionaire has accomplished more in business than many do in an entire lifetime, already boasting a client roster that includes billionaires, celebrities, and royal families.

     
  • New Year, New You: Seven Ways to Start 2017 Right

    AddThis Social Bookmark Button

    The New Year is upon us and it’s time to re-calibrate our self-care strategies, amp up our health, fitness and overall wellness. This is always a great time to turn to the marketplace for innovations that can ease and expedite our endeavors.