L'axe Européen Change Aalors Que La France Et l'Allemagne Émergent En Tant Que Leaders De L'ue

Le plan de relance économique destiné à revitaliser l'Union européenne déstabilisée par la crise du Covid-19 a révélé la forte influence de la fusion franco-allemande alors que les deux principales économies de la zone euro, se préparent à diriger l'avenir.

L'adoption du plan de relance d'un montant de 750 milliards d'euros sous forme de bons du Trésor européens a surtout confirmé, outre la capacité des membres de l'Union européenne à unir leurs forces pour assurer sa pérennité, de l'axe franco-allemand.


Beltway Insider: Trump/GOP Stall on Stimulus, COVID-19 Surge, Totals, BLM, Election: 100 Days

Souvent l'objet de commentaires soulignant la suprématie de l'Allemagne dans l'espace européen, la coopération particulière affichée par les deux Etats a permis au plan proposé non seulement de voir le jour mais aussi d'être accepté par tous les Etats. Membres. Plusieurs raisons expliquent la force de cet axe, à commencer par l'histoire des deux pays en voie de construction européenne.

La France et l'Allemagne, puis la République fédérale d'Allemagne en 1957, font toutes deux partie des pays fondateurs de ce qui était la Communauté économique européenne (CEE), comme quatre autres pays, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Pouvoir et Tensions

Mais de par leur dimension géographique, leur puissance industrielle rétablie grâce au plan Marshall (1947) et leur dynamisme démographique, ces deux pays deviendront très vite les moteurs de la nouvelle unité européenne au point, sinon d'échapper aux autres pays. . Membres, au moins pour gagner une telle influence qui en fera les premières économies locales.


L’Union Sauvée des Eaux

Renforcées par l'apparition et la mise en place de l'euro en 2001, la France et l'Allemagne ont fini par dominer l'Union européenne, non sans générer plusieurs sources de tension, notamment après l'arrivée de nouveaux pays en 2004 au sein de l'Union.

Car cette influence économique se traduira aussi, dans une logique de mondialisation de plus en plus importante, par une influence diplomatique qui poussera souvent à résumer l'Union européenne comme l'apanage des deux pays.

Beaucoup de gens se souviennent de l'épisode grec de 2011, lorsque la Grèce, confrontée à une dette souveraine abyssale, a été convoquée par le couple franco-allemand dirigé par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, pour administrer au pays de Périclès un plan d'austérité extrêmement sévère au nom. des traités européens régissant la dette des Etats.


Un Nouveau Tour de Manège

 La crise du Covid-19, alors inimaginable, a cependant fait reculer les deux partisans de la rigueur financière, plus francs du côté allemand que du côté français, au point d'accepter aujourd'hui de laisser les déficits publics se creuser et par les principes du trésor européen. factures, pour mutualiser la dette et le remboursement de celle-ci.

Influence et Garantie

Preuve supplémentaire que le couple franco-allemand dicte une volonté empreinte d'obligation qui n'est pas forcément partagée, la position des pays dits frugaux comme les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et l'Autriche, qui sont bien obligés finalement de se mettre d'accord avec la solution proposé par la France et l'Allemagne.


Intérêt, Ambition et Ancien Monde

Pourquoi? Car isolé diplomatiquement dans un groupe européen soucieux de privilégier l'intérêt général sur l'intérêt particulier et fait évidemment d'une influence limitée. Hégémonie, autoritarisme, influence disproportionnée, coopération privilégiée, autant de sentiments qui peuvent aujourd'hui émerger à la place du couple franco-allemand.

Il y a fort à parier que les commentaires sur cette alliance tacite entre Paris et Berlin continueront d'agiter les couloirs du Parlement ou de la Commission européenne sans oublier les dures critiques des pays membres ayant moins d'influence et de poids économique traversés par l'impression de ne finalement que être le fleuron des circonstances.


Violences Visibles, Violences Cachées

Dans une économie mondialisée, où la concurrence internationale est devenue féroce, voire violente, certains verront dans l'alliance franco-allemande une sorte d'assurance ou de garantie de stabilité européenne alors que d'autres la verront comme un excès. Une union du pouvoir fiable, capable d'étouffer l'expression politique et économique des États membres les plus faibles tout en maintenant la force de l'ensemble.

 

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d'expérience, il est actuellement professeur d'histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease