COVID-19, Le Nouveau Compagnon De Voyage Français

Le traitement de la crise du COVID-19 par le président de la République Emmanuel Macron et les gouvernements régionaux suscite à la fois des controverses et des critiques soulevant des questions concernant le drame humain qui a atteint un point d'ébullition.

Une réalité claire, cependant, est que COVID-19 est entré dans notre paysage quotidien et, selon toute probabilité, reviendra de façon saisonnière jusqu'à ce que les vaccins et autres mesures médicales soient disponibles et puissent éviter les répétitions annuelles de la nouvelle normale.


Beltway Insider: Trump/COVID-19 Roundup, G7 United, Canada Mass Shooting, French Protests, Election

Il y a d'abord eu l'inadaptation des structures de santé, puis les effets économiques de l'accouchement, puis la méthodologie entourant la fin de l'accouchement, puis le retour des enfants à l'école et maintenant une nouvelle controverse se dessine autour des masques et tests à réaliser menée. Si l'inquiétude est légitime compte tenu de l'ampleur de la crise sanitaire, elle traduit également une forme d'habitude franco-française facilement assimilable à une forme d'inertie coupable.

La question qui se pose alors est la suivante: faut-il débattre du port du masque et de la qualité ainsi que des tests ou des agences régionales de santé?


Une Chine et Deux Visages

Il appartiendra à chaque individu d'apporter sa part de réponses, mais il semble évident que dans les prochains mois, elles deviendront inséparables et certainement, dans des situations bien définies, obligatoires.

Coronavirus Rejoint La Grippe Et La Situation Sanitaire

Et bien parce que, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, nous allons maintenant devoir apprendre à vivre avec covid-19 comme nous vivons avec la menace saisonnière de la grippe.


Le COVID-19 Granulise La Démocratie

Ce virus jusque-là inconnu, qui est devenu le sujet de toutes les discussions en quelques semaines, fait désormais partie de notre paysage sanitaire et social, car son apparition et ses conséquences vont bouleverser nos univers respectifs. Cependant, il sera difficile d'intégrer le fait que le coronavirus fasse désormais partie intégrante de notre vie.

Il suffit d'en être convaincu pour voir comment certaines personnes se moquent des conséquences ou des mesures de précaution à prendre pour se protéger quand d'autres préfèrent fabriquer leurs propres masques. Cette nouvelle situation sanitaire est dictée par au moins deux réalités: la jeunesse du virus par rapport à l'ensemble de la sphère virale existant à ce jour; sa dangerosité due à la vitesse de contagion sachant qu'une personne infectée est potentiellement capable d'en infecter trois autres ...

Anticipation et Critique

Cette jeunesse, qui par ailleurs n'existe pas, par définition, pour les autres virus connus pour lesquels nous avons la capacité de nous orienter vers des solutions sanitaires adéquates, guide à ce jour les recherches entreprises afin d'offrir rapidement un vaccin.


Au Rvélateur du COVID-19

Celle-ci, espérée de tous en 2021 ou 2022, assume les aspects de la panacée face au danger du coronavirus: la recherche doit avancer à pas de géant à cause de sa dangerosité. Est-ce une réalité acquise pour l'humanité?

Il devra le devenir car, répétons-le, le covid-19 fait désormais partie de notre quotidien et toute la controverse autour des masques ou des tests semble futile à la lumière de l'urgence sanitaire mais volontairement conçue en vue d'une critique des l'action gouvernementale qui s'inscrit désormais dans une logique de déconfinement.

Au final, il n'y a qu'une seule réalité, avec une population de 67 million et 162 100 cas totaux de COVID-19 environ 0,25% de la population française a été infectée par le coronavirus avec confinement possible mais pas en vue.

 

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

Haute Tease