Courant d'air Glacial à l'ONU

L'échec du sommet exceptionnel de l'Organisation des Nations Unies sur le climat a mis en lumière toutes oppositions portées par les pays les plus pollueurs prêts à ne concéder que mesures finalement secondaires. Fallait-il s'en douter ou simplement le redouter, voire les deux ?

In fine, le résultat est le même : seules soixante-six nations membres de l'Organisation des Nations Unies se sont engagées à accroître leurs efforts en matière d'émissions de CO2 d'ici 2020. Les plus optimistes diront que c'est bien et beaucoup, les plus pessimistes argueront s'appuyant sur la réalité que les nations les plus polluantes ne sont engagées en rien.


Greta Thunberg: Cassandre, Pythie ou Simple Pantin?

Cruel constat qui pousse à penser que la conversion écologique est encore loin d'être actée et que les discours qui la précèdent sont pour l'heure les seuls actes qui prévalent. Et ce n'est pas l'idée de consigner les bouteilles en plastique qui va révolutionner une réalité déjà bien sombre.

Autre constat, il apparaît évident que la cause écologique, aussi impérieuse et impérative soit-elle, ne passe finalement qu'au second plan, et dans le meilleur des cas, face à la nécessité économique de maintenir à l'échelle globale emplois et activités, tous deux sous la menace d'un ralentissement de l'économie mondiale.

Economie Mondiale et Refus

Et que dire de la jeune militante écologique Greta Thunberg, qui larmes coulantes et voix étranglée, a tenté d'émouvoir sous des applaudissements timides les participants au sommet exceptionnel de l'ONU sur le réchauffement climatique.


L'impossible Equation

Le constat est donc finalement simple : l'écologie oui ! Mais pas à n'importe quel prix semble, en filigrane, dire les pays n'ayant pas accepté de s'engager plus avant dans la lutte contre le réchauffement. Reste à connaître les raisons de ce refus. Elles sont nombreuses et renvoient à des paramètres d'une extrême complexité.

Premier d'entre eux, le coût de la conversion d'industries encore très largement carbonées. Si certains pans de cette même industrie s'y sont pliés, à l'exemple de l'industrie automobile en travaillant sur des normes d'émissions de plus en plus drastiques, tous les secteurs industriels et pas seulement eux n'ont pas achevé, voire débuté leur conversion, qui reste à financer sur le long terme.


Un Gilet Pour Mieux Respirer

Deuxième raison, le volontarisme politique où se mêlent rivalités et concurrence internationales, climato-scepticisme, tensions internes et autre lobbies toujours prêts à crier à l'imposture en matière de réchauffement climatique. Troisième et peut-être dernière raison, la faiblesse de la prise de conscience de la réalité environnementale.

Handicap et Cynisme

Certes, successions d'ouragans, de tornades, de pluies diluviennes, de sécheresses ou accélération de la fonte des glaces interrogent et répondent dans le même temps à la question du réchauffement mais apparaissent comme des phénomènes qui, pour l'heure, n'handicapent pas fondamentalement nos existences sauf de manière marginale ou seulement des populations soit éloignées soit limitées en nombre, voire les deux.


Le Cataclysme et La Souris

Que penser donc de ce refus de s'engager plus avant dans les politiques visant à réduire les émissions de CO2 ? Passée la perplexité, c'est un étrange sentiment de fatalité et d'agacement qui domine, vite happé par le quotidien d'existence qui subissent, imperceptiblement un peu plus tous les jours, ce réchauffement jusqu'au jour où le point de non retour sera atteint.

Le plus inquiétant ici n'est-il pas que cette assemblée générale se soit déroulée dans l'indifférence la plus totale avec pour seul point d'orgue la sortie très médiatique de Greta Thunberg qui ne peut rien et ne propose d'ailleurs rien aux problèmes actuels (si ce n'est porter plainte contre cinq pays dont la France auprès Comité des droits de l'enfant de l'ONU) ?

Aussi cynique que puisse paraître le constat, au réchauffement climatique, l'humanité répond atermoiements et inertie, au mieux mesures de circonstances.

 

 

Bio: Olivier Longhi possède une vaste expérience en histoire européenne. Journaliste chevronné avec quinze ans d’expérience, il est actuellement professeur d’histoire et de géographie à la région de Toulouse en France. Il a occupé divers postes dans le domaine de l'édition, notamment ceux de chef d'agence et de chef de l'édition. Journaliste, blogueur reconnu, éditorialiste et chef de projet éditorial, il a formé et dirigé des équipes éditoriales, a travaillé comme journaliste pour différentes stations de radio locales, consultant en presse et en édition et consultant en communication.

© Articles protected by copyright. Images courtesy of Pixabay free for commercial use no attribution required.

Haute Tease

  • Une Assemblée de Circonstances

    La nouvelle Assemblée Nationale sera soumise au règne de la compromission et des coalitions de circonstances si chaque parti d’opposition souhaite imprimer sa marque sur telle ou telle loi. Ou comment transformer une gifle électorale en victoire silencieuse pour une majorité relative devenue incontournable.  

  • Elvis & Nixon Review – An Enjoyable Cultural Flashback

    Elvis & Nixon, from Bleecker Street Productions and Amazon Studios, brings to the screen the fictionalized account of the December 21, 1970 meeting between the two most powerful men in the known world, President Richard Nixon and Elvis Presley.

     
  • Home, Décor: Top Reasons You Should Invest in Italian Furniture

    Italian furniture brings a unique level of class, quality, and design to the table. If you're shopping for luxury furniture as an investment for the future, there is no better place to start than with Italian brands.

     
  • Real Estate: Advantages to Living in a Luxury Apartment

    Luxury apartments provide the opportunity to effortlessly live a sophisticated lifestyle. High-end kitchen appliances, modern fixtures, and beautiful details transform these units into personal retreats. Unique facilities make it easy for tenants to prioritize their well-being.  

  • DEMOLITION Review – Powerful, Moving, Brilliant

    DEMOLITION, from FOX Searchlight Pictures, brings to the screen the story of inarticulate emotion of grief and the many ways grief manifest with the lives of those who, by design are supposed to have it all together.

     
  • The Daily Meal Uncorks the 101 Best Wineries in America in 2015

    The Daily Meal, the world's largest food and drink lifestyle site, just unveiled its annual list of the 101 Best Wineries in America. As was the case for last year's 101 Best, The Daily Meal found that great wines are being made not just in California and the Pacific Northwest but all over the country.